Loÿs Papon


(a) Loÿs Papon (1539-1599), chanoine de Notre-Dame d'Espérance à Montbrison, est un fils de Jean Papon. En 1562, lors de la prise de Montbrison par les Huguenots de Poncenat et du baron des Adrets, il est mis à rançon et enfermé à Montrond jusqu'au paiement de celle-ci. Il échappe ainsi aux sinistres sauteries de Montbrison. Pour un homme d'Eglise, son oeuvre littéraire est plutôt profane et galante. Il tournait des compliments à Diane de Châteaumorand : <<Une perle de son temps, en élégance de perfections désirables aux dames d'honneur, et fluide éloquence, aux discours de toute vertu. (Loÿs Papon)>>. Le 1 août 1597, de Goutelas, il dédie un Hymne à la <<très illustre princesse Marguerite de Valois, reine de France>>. Marqué par l'afféterie, le style de Loÿs Papon est délibérément incompréhensible pour le profane. En Espagne, chanoine à Cordoue, Luis de Gongora y Agorte fait de même.


(b) Dans L'Astrée d'Honoré d'Urfé, certains traits du grand druide Adamas semblent aussi lui être empruntés.


(c) Le 27 février 1588, fut joué dans la salle de La Diana, à Montbrison, "La Pastorelle" de Loÿs Papon. Ce drame en cinq actes versifiés était relatif aux combats de la Ligue des Catholiques. La Pastorelle raconte la prise du Crozet par des protestants allemands et la revanche des catholiques conduits par le duc de Guise. Outre Monsieur de Mandelot et Monseigneur Pierre d'Epinac, archevêquede Lyon, Anne d'Urfé, bailli du Forez et sa jeune épouse, Diane de Châteaumorand, présidaient la soirée. Plus ancienne que la "Daphné" (1598) de Jacopo Peri (Rome, 1561 ; Florence, 1633), la Pastorelle pourrait être le premier opéra. La seconde représentation de la Pastorelle a eu lieu au Centre Culturel de Goutelas, à Marcoux, pendant l'été 2001.


(d) Loÿs Papon aurait été l'initiateur d'Anne d'Urfé, voire d'Honoré d'Urfé, à l'art poétique. Selon lui, dès l'âge de quinze ans, il rimait <<avec autant d'heur et de grâce que (nul) gentilhomme de son âge, d'un tel style poétique et fluide que l'on ne l'eut pu juger d'autre que d'un esprit fort avancé dans l'étude des bonnes lettres.>>.


(e) Etienne Papon est un autre fils de Jean Papon.


(f) Voir Louise de Lorraine. Tour de la Barrière.





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 2 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.