Poncenat


(a) Poncenat (ou Poncenac), gentilhomme du Bourbonnais, au château de Changy, est un des chefs de guerre des Huguenots qui sévissent pendant les Guerres de Religion.


(b) Dans le Forez, aidé de Montferrier, Poncenat est vainqueur de la noblesse catholique devant Feurs, en juillet 1562. Le 13 juillet, il se présente devant Montbrison, où sont retenus en prison des protestants de la plaine du Forez et de Saint-Bonnet-le-Château. Il est rejoint par le baron des Adrets, Blacon, Pizey et Cice. Le châtelain de Montbrison est alors Jean Perrin, seigneur de La Corée. Les troupes réformées, équipées de leur artillerie, font une brèche dans les défenses et pénètrent dans la ville. Six à sept cents soldats ou habitants sont massacrés. Deux portes de la ville, celle de Saint-Jean et celle de Moingt, sont incendiées. Le mercredi sont organisées les sauteries de Montbrison, du haut d'une tour du château, depuis nommée "tour des Adrets" (puis détruite, confondue à tort avec l'actuelle Tour de la Barrière), et dont sont victimes les capitaines Moncelar, Duchiez, Cunieres et divers autres notables. D'autres officiers, dont le seigneur de Chalmazel, sauvent leur vie en payant rançon au baron des Adrets. Poncenat est encore cité à Montrond-les-Bains (dans la Plaine du Forez) et à Champoly (une commune frontalière, dans les Monts du Forez).


(c) En novembre 1567, à Champoly, une troupe de protestants, conduits par Poncenat, est vaincue par les hommes de Jacques I er d'Urfé. Le bailli de Forez est le père d'Anne d'Urfé et d'Honoré d'Urfé. Le terrain marécageux est maintenant le lieudit Les Bataillouses. Quelques semaines plus tard, après avoir incendié le couvent des Célestins, à Vichy, cette fraction de l'armée de Condé livre bataille, le 6 janvier 1568, à Cognat, dans l'Allier. Ils trouvent en face d'eux le seigneur de Saint-Hérem, gouverneur d'Auvergne. Victime d'une balle perdu, Poncenat est tué par les siens. Ses soldats rejoignent Condé qui fait le siège de Chartres.


(d) Référence :


- <<François de Boucé, seigneur de Poncenat (vers 1523-1568). Fils de Nicolas de Boucé et de Catherine Leclerc de la Forest, il embrassa la religion calviniste, comme son frère cadet Charles, prieur d'Ambierle. Les Poncenat, du nom d'une terre de Montaigu-le-Blin, descendaient des Châtel-Montagne eux-mêmes issus avec les seigneurs de Châtelperron des Centabern de Saône-et-Loire. Fort de ses convictions religieuses, il se mit au service de Louis Ier de Bourbon, prince de Condé et se distingua au siège de Lyon en avril 1562 et en Forez devant Feurs, Montbrison, Paray-le-Monial. Il devint ainsi gouverneur de Mâcon et, jusqu'à la paix d'Amboise signée en 1563, se livra à maints pillages et meurtres dans cette région. Il effectuait des pauses dans son château de Changy près de La Pacaudière. Après la lourde défaite des Huguenots à Champoly (Loire), Poncenat remonta vers son fief, tandis que l'armée dite des quatre vicomtes s'emparait de Thiers le 1er janvier 1568. Il arriva à Changy le 2 et y rédigea son testament. Il prit ensuite la route contournant la Montagne bourbonnaise par le nord pour parvenir à Vichy le 3. Il pilla la ville, certes peu étendue, et y fut rejoint par les quatre vicomtes. Les Protestants ainsi rassemblés traversèrent l'Allier le 6 au matin sur le pont de bois qu'ils brûlèrent immédiatement de manière à protéger leurs arrières et à aller de l'avant pour rejoindre les troupes du prince de Condé alors stationnées du côté de Chartres. Il se heurta aux Catholiques au pied du plateau qui domine la plaine de Limagne à Cognat-Lyonne ; il les mit en déroute dans la même journée du 6, mais fut grièvement blessé par ses propres hommes et par méprise. Transporté de toute urgence dans ses terres, sans doute à travers la Montagne bourbonnaise, il décéda le lendemain et fut inhumé dans "la chapelle du temple de Changy". Il avait épousé Françoise du Mayne du Bourg et fut seigneur de Changy et de Droiturier. Lui aussi se livra à maintes exactions à l'encontre des Catholiques, mais aussi de plusieurs villes susceptibles de lui procurer des subsides et de quoi survivre, lui et ses acolytes. (Jacques Corrocher, "Aventuriers en Montagne Bourbonnaise et sur ses confins", in Mémoire et Echos en Montagne Bourbonnaise, Editions des Amis de la Montagne Bourbonnaise, n° 49 et 50, année 2000, pages 75-76)>>.


(e) Voir Baron des Adrets. Château de Montbrison. Cervières. Girard. Les Bataillouses. Louis I er de Bourbon-Condé. Village de Forez.





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 2 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.