Jacques I er d'Urfé


(a) Jacques I er d'Urfé, bailli de Forez de 1560 à 1574, est le fils de Claude d'Urfé et de Jeanne de Balsac. Il avait en outre, trois frères et deux soeurs. Conseiller d'Etat, chambellan du roi, Jacques d'Urfé fait partie des officiers français qui occupent la Savoie pendant les Guerres d'Italie. Après la trahison du connétable de Bourbon, le roi François I er est à Lyon pour diriger la guerre de Savoie. C'est dans ce contexte que le roi vient se faire reconnaître, comme nouveau comte de Forez, par la noblesse et par les notables de Montbrison.


(b) En Forez, Jacques I er d'Urfé fait rénover son terrier en 1562 et 1563, pour intégrer les acquisitions familiales dont la rente de Boissonelle à Saint-Just-en-Chevalet. On ne cite pas Jacques d'Urfé quand, en juillet 1562, le baron des Adrets commet des massacres à Montbrison. Le châtelain de Montbrison était alors Jean Perrin, seigneur de La Corée. Mais, à Champoly, en novembre 1567, Jacques d'Urfé dirige la noblesse qui impose une défaite au capitaine Poncenat. Il poursuit le capitaine des Huguenots vers Vichy et l'Allier, puisqu'il est cité à la bataille de Cognat (6 janvier 1568). En 1570, Jacques d'Urfé empêche Coligny de franchir la Loire.


(c) Alliance matrimoniale nobiliaire. Le 23 mai 1554, à Compiègne, en présence du roi et de toute la cour, Jacques I er d'Urfé épouse Renée de Savoie. Issue de la prestigieuse famille impériale de Lascaris, Renée est une fille de Claude de Savoie.


(d) Jacques et Renée ont 12 enfants (6 garçons, 6 filles) parmi lesquels :


- Anne d'Urfé (1555-1621, premier mari de Diane de Chateaumorand),


- peut-être un premier Christophe mort jeune et cité comme prieur de Montverdun,


- puis Jacques II d'Urfé, cité 1560-1657,


- Christophe d'Urfé (cité 1563-1597, seigneur de Bussy),


- Honoré d'Urfé (1567-1625, qui, à son tour, épouse Diane de Châteaumorand en 1600)


- et Antoine d'Urfé (1571-1594).


- Françoise d'Urfé épousa Claude de Rochefort, seigneur de la Valette, fils d'Antoine de Rochefort (et de Claude Gaste de Lupé) et petit-fils de Pierre de Rochefort (marié en 1542 à Antoinette Raybe de Galles, fille d'Hugues de Galles).


- Madeleine d'Urfé épousa Paul-Camille de Calvacque, un seigneur italien. Le 18 Mai 1599, Paul-Camille de Calvacque est témoin de l'annulation du mariage d'Anne d'Urfé et de Diane de Châteaumorand par Antoine Emmanuel Chalom.


- Marguerite d'Urfé aurait épousé Antoine de Bron, seigneur de la Liègue, Bellegarde-en-Forez, Saint-Romain et le Pinay. Elle meurt sans enfant et repose, comme son père, dans le premier couvent des Clarisses de Montbrison. Le 7 juillet 1579, Antoine Bron de la Liègue se remarie avec Claude de la Fay.


- Les autres filles peupleront les multiples couvents de Montbrison.


(e) Renée de Savoie, beaucoup plus titrée et fortunée que son mari, transmet à ses enfants le nom de Lascaris, joint à celui d'Urfé. Elle s'opposa à ce qu'Anne fit des études, pour ne pas être endoctriné par les Protestants. Les poèmes d'Anne furent pourtant salués par Ronsard en ces termes : <<Poursuis donc, ô d'Urfé, car ou je me déçois ou France ne verra de longtemps après toi aucun qui joigne mieux les armes et les muses.>>. Il faut dire que le jeune homme était le filleul du richissime Anne de Montmorency.


(f) En 1574, Jacques I er d'Urfé étant parti prendre possession de ses états de Tende et de Marro, c'est son frère, Claude d'Urfé qui préside à l'assemblée des trois états de Forez, à Montbrison. Le 13 juin 1574, Charles IX étant mort, le Forez reconnaît Henri III, roi de Pologne devenu roi de France, comme comte de Forez. Jacques I er d'Urfé est mort en octobre 1574, au château Marro, dans le comté de Nice. Il pourrait avoir été empoisonné par des habitants de Tende. Les Milliavini avaient été chassés de la ville par l'énergique Renée de Savoie. Jacques I er d'Urfé repose dans l'ancien couvent des Clarisses de Montbrison. On découvrit ses restes en 1778. Son manteau de velours fut alors récupéré comme ornement d'église.


(g) Le 3 novembre 1574, Anne d'Urfé remplace son père défunt au bailliage de Forez. Le 11 février 1575, il préside une nouvelle assemblée générale à Montbrison.


(h) Voir Bâgé-le-Châtel. Baptême d'Honoré d'Urfé. Connétable. Diane de Châteaumorand à Bonlieu. Dynastie d'Urfé. Eléonore de Calvacque. Emergence du mythe. François Lascaris d'Urfé. Jean Papon. Kernevenoy. Loÿs Papon. Montmorency. Tour de la Barrière.





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 2 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Mise à jour des liens hypertextuels : le Mercredi 11 Juin 2008