Diane de Châteaumorand à Bonlieu


(a) Au début du XVII ème siècle, l'abbaye de Bonlieu devait être encore en bon état. Séparée d'Anne d'Urfé et mariée à Honoré d'Urfé, la riche et belle Diane de Châteaumorand préférait loger à Bonlieu qu'à la Bastie d'Urfé.


- <<Comme Bonlieu était tout près de la Bastie, Marie de Neufville, sa belle-sœur, femme de Jacques d'Urfé, se hâta de lui envoyer son fils Charles-Emmanuel, pour lui faire ses compliments et la prier de venir loger à la Bastie. Diane répondit assez brutalement qu'elle n'en ferait rien, parce que les vitres du château étaient mal entretenues : "Mais, lui dit Charles-Emmanuel, les vitres ont été réparées et sont maintenant dans un parfait état" - "Ce sont, lui répliqua-t-elle tout émue, de beaux discours que vous avez appris de Madame votre mère : il en faudrait d'autres pour m'attirer chez vous". (Chanoine Reure)>>.


(b) Il faut dire que les relation de Diane et de Jacques II d'Urfé étaient particulièrement mauvaises. C'est grâce à Diane et à la vente de sa seigneurie de Vachères-en-Velay, que le marquisat de Bâgé-le-Châtel qui avait échappé à Jacques a pu échoir à Honoré.


(c) Lors de ses procès en contestation d'héritage, Jacques d'Urfé a inventé et colporté de nombreuses calomnies sur sa belle-sœur. Selon Pierre-Daniel Huet, qui le tenait de Charles-Emmanuel d'Urfé, Diane était supposée coucher avec ses chiens et mettre au monde, chaque année, des enfants informes qui ne vivaient pas. Il faut dire que jusqu'à la découverte des spermatozoïdes, et même ensuite, on pouvait raconter n'importe quoi. Jean-Claude de Lévis répliqua par des procédés à peine plus glorieux.


(d) Voir Actéon. Comte de Châteauneuf. Marquis de Valromey. Sébastien Zamet.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 11 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.