Sire


(a) <Sire> a la même origine linguistique que <seigneur>. Sire était le titre de certains seigneurs féodaux. Ce titre était généralement donné aux rois et aux empereurs, fut-ce pour les critiquer :


- <<Sire, nous sommes vos très humbles sujets, avec nos privilèges.>>.


- <<N'oubliez pas, sire, que c'est la faiblesse qui a mis la tête de Charles I er sur un billot. (Anne Robert Turgot à Louis XVI qui le renvoie)>>.


(b) Certains seigneurs défendaient jalousement leur indépendance. En conséquence ils étaient en marge de la hiérarchie féodale (duc, comte, baron). Quitte à jouer des contradictions féodales, ils tenaient beaucoup à ce titre. C'était le cas des seigneurs de Couzan qui résistèrent aux Comtes de Forez. A Sail-sous-Couzan, un restaurant évoque la mémoire des "Sires de Semur". Les Damas de Couzan (compagnons de Saint-Louis à la Croisade) étaient d'ailleurs une branche cadette des sires de Beaujeu, tout aussi indépendants.


(c) Dans le nord de Paris, près de Laon (Laudunum), la famille de Coucy avait un château réputé imprenable. Enguerrand de Coucy (1117) fut, avec Ebbes de Roucy (1102) et Thomas de Marle (1130) un des seigneurs pillards d'Ile-de-France qui furent ramenés à l'ordre par Louis VI le Gros (vers 108-1137) roi de France (1108-1137) sur les conseils de Suger, l'abbé de Saint-Denis. La devise du sire de Coucy, qui n'avait pas peur de tenir tête au roi, était, en toute simplicité :


- <<Roi ne suis. Prince ne daigne. Aussi je suis le sire de Coucy.>>.


(d) A Coucy, son donjon, de 31 m de diamètre et de 55 m de hauteur, sera pourtant détruit sur ordre du roi en 1130.


(e) Voir Sires de Bourbon.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 14 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés : Quid Novi ?