Alcippe



(A) Personnage de L'Astrée, le roman pastoral d'Honoré d'Urfé.



(a) Alcippe est le père de Céladon et le mari d'Amarillis. Il a beaucoup voyagé en dehors du Forez, avant de savoir goûter, aux bords du Lignon, le repos d'Alcippe.


(b) Alcippe emprunte des traits à Pierre d'Urfé, le père de Claude d'Urfé, facilitant ainsi l'identification d'Honoré d'Urfé avec son grand-père.


(c) Voir Mariages de la fin d'Astrée. Portrait d'Honoré d'Urfé.



(B) Reprise du personnage.



(a) Le poète François Maynard (Saint-Céré, 1582 ; Aurillac, 1646), secrétaire de Marguerite de Valois, auteur d'Odes (1646), d'Epigrammes et de Poésies (1646), a composé une "Ode à Alcippe".


- <<Alcippe, reviens dans nos bois.

Tu n'as que trop suivi les rois,

Et l'infidèle espoir dont tu fais ton idole.

Quelque bonheur qui seconde tes voeux,

Ils n'arrêteront pas le temps qui toujours vole

Et qui d'un triste blanc va peindre tes cheveux.


La Cour méprise ton encens.

Ton rival monte, et tu descends,

Et dans le cabinet le favori te joue.

Que t'a servi de fléchir le genou

Devant un Dieu fragile et fait d'un peu de boue,

Qui souffre et qui vieillit pour mourir comme nous ?


Romps tes fers, bien qu'ils soient dorés.

Fuis les injustes adorés,

Et descends dans toi-même à l'exemple du sage.

Tu vois de près ta dernière saison

Tout le monde connaît ton nom et ton visage

Et tu n'es pas connu de ta propre raison.


Ne forme que des saints désirs,

Et te sépare des plaisirs

Dont la molle douceur te fait aimer la vie.

Il faut quitter le séjour des mortels,

Il faut quitter Philis, Amarante et Sylvie,

 qui ta folle amour élève des autels.


Il faut quitter l'ameublement

Qui nous cache pompeusement,

Sous de la toile d'or, le plâtre de ta chambre.

Il faut quitter ces jardins toujours verts,

Que l'haleine des fleurs parfume de son ambre,

Et qui font des printemps au milieu des hivers.


C'est en vain que loin des hasards

Où courent les enfants de Mars,

Nous laissons reposer nos mains et nos courages ;

Et c'est en vain que la fureur des eaux

Et l'insolent Borée, artisan des naufrages,

Font à l'abri du port retirer nos vaisseaux.


Nous avons beau nous ménager

Et beau prévenir le danger,

La mort n'est pas un mal que le prudent évite ;

Il n'est raison, adresse, ni conseil

Qui nous puisse exempter d'aller où le Cocyte

Arrose des pays inconnus au soleil.


Le cours de nos ans est borné,

Et quand notre heure aura sonné,

Clotho ne voudra plus grossir notre fusée.

C'est une loi, non pas un châtiment,

Que la nécessité qui nous est imposée

De servir de pâture aux vers du monument.


Résouds-toi d'aller chez les morts ;

Ni la race ni les trésors

Ne sauraient t'empêcher d'en augmenter le nombre,

Le potentat le plus grand de nos jours

Ne sera rien qu'un nom, ne sera rien qu'une ombre,

Avant qu'un demi-siècle ait achevé son cours.


On n'est guère loin du matin

Qui doit terminer le destin

Des superbes tyrans du Danube et du Tage.

Ils font les Dieux dans le monde chrétien :

Mais ils n'auront sur toi que le triste avantage

D'infecter un tombeau plus riche que le tien.


Et comment pourrions-nous durer ?

Le Temps, qui doit tout dévorer,

Sur le fer et la pierre exerce son empire ;

Il abattra ces fermes bâtiments

Qui n'offrent à nos yeux que marbre et que porphyre,

Et qui jusqu'aux Enfers portent leurs fondements.


On cherche en vain les belles tours

Pâris cacha ses amours,

Et d'où ce fainéant vit tant de funérailles.

Rome n'a rien de son antique orgueil,

Et le vide enfermé de ses vieilles murailles

N'est qu'un affreux objet et qu'un vaste cercueil.


Mais tu dois avecque mépris

Regarder ces petits débris :

Le Temps amènera la fin de toutes choses ;

Et ce beau ciel, ce lambris azuré,

Ce théâtre où l'Aurore épanche tant de roses,

Sera brûlé des feux dont il est éclairé.


Le grand astre qui l'embellit

Fera sa tombe de son lit

L'air ne formera plus ni grêles, ni tonnerres :

Et l'univers, qui dans son large tour

Voit courir tant de mers et fleurir tant de terres,

Sans savoir où tomber, tombera quelque jour.

(François Maynard, "Ode à Alcippe")>>.


(b) François Maynard est l'auteur d'un "Philandre" (1619), roman pastoral versifié, directement inspiré du "Sireine" d'Honoré d'Urfé. En 1632, Maynard est admis à l'Académie française du cardinal de Richelieu. Après une disgrâce, ses courbettes au chancelier Séguier lui valent d'être conseiller d'Etat.


(c) Voir Inconstance du Destin. Inconstance de la Fortune.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 21 Juin 2008



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