Butte basaltique


Terme de Géologie.


(a) Terminologie. La plaine du Forez et les monts du Forez comportent d'assez nombreuses buttes basaltiques, aussi nommées <buttes volcaniques>. A proprement parler, il n'y a jamais eu de volcan à ciel ouvert ni d'échappement de lave à l'air libre. Tous ces écoulements de basalte se sont réalisés au sein du sol, sous des couches de sédiments. C'est l'érosion ultérieure qui à mis au jour ces épanchements basaltiques.


(b) L'origine de ce "volcanisme" réside dans les failles tectoniques qui ont provoqué le soulèvement du horst et l'effondrement du graben. En outre, des fracturations ultérieures ont transformé le horst initial en un horst fractal. Comme à Saint-Romain, certaines de ces buttes portent le nom de puy.


(c) En se limitant à la carte géologique de Montbrison (au 1/50 000 ème), on peut lister, les buttes de la plaine, en commençant par les plus visibles : le pic de Montverdun, la chaîne des 40 volcans qui forment le mont d'Uzore, le mont Brisé de Montbrison et celui de Saint-Romain-le-Puy. La plus orientale des buttes, constituée de brèches (porcelanites), est au bord du Vizézy, entre les Dimanches et la Roche, sur la commune de Poncins. Pralong a une butte (428 mètres) à Boissieux, au bord de la départementale D.8 et deux autres, en rive droite du ruisseau de Pralong. A Champdieu, la madone domine le Purchon (515 mètres). Cet ancien Puy Rochon est une butte basaltique. Une autre butte est comprise entre la madone et la route départementale D.8. A la limite de Champdieu et de Châtelneuf, le pic de Curtieux (600 mètres) est une butte basaltique.


(d) Pour les monts du Forez :


- le Montaubourg de Goutelas, à Marcoux ;


- le pic du château Sainte-Anne de Marcilly-le-Châtel ;


- le Puy de Griot (668 mètres) à Pralong ;


- le mont Sémiol à Châtelneuf ;


- la Grande Pierre Bazanne et le pic de Chaudabrit à Roche-en-Forez ;


- la Petite Pierre Bazanne et le Pic de Montchaud à Lérigneux ;


- le pic d'Os à Essertines-en-Châtelneuf ;


- le Puy-Moulou (ou pic de Montfroment) et le Pic de Bard ;


- le Pic Bœuf (842 mètres) entre Verrières-en-Forez et Lézigneux.


(e) Toutes ces formes du volcanisme sont assez bien connues et visibles. Mais il y a encore des buttes, souvent anonymes : près de Chorigneux et des Grandes Terres (740 m) à Leigneux ; près de Terre Noire (749 m), près de Pierre à Jard (728 m) et près d'Eculieux à Marcoux ; dans le Bois de la Dame, à 657 mètres, à Marcilly-le-Châtel ; en-dessous de Faverges, à Saint-Bonnet-le-Courreau ; à 926 mètres, à Roche, entre Champ et Foin ; sous la Vierge qui domine le bourg d'Essertines-en-Châtelneuf ; à Sagne l'Allier, à Cordailleux et vers les Grangères, à Bard ; à 982 mètres, sous le Fay, à Lérigneux ; Le Montagut de Verrières est complété par d'autres buttes à Condamine, au réservoir qui domine le bourg, à 961 mètres, au-dessus de Phialay, à 966 mètres entre Conol et le sommet du Mongenest ; à Fourchany, à Malaroche, au Moulin, au Mas et aux Rivaux de Chazelles-sur-Lavieu ; à Lavieu ; à Champanet-le-Milieu et à proximité, sur la commune de Lézigneux.


(f) A Sauvain, sous le Montherboux, le Montaigu et la carrière basaltique ont contribué au nom du ruisseau de Pierre Brune.


(g) Voir Chau n'est pas chaux. Dérive des continents. Dorsales océaniques. Etienne de Marcilly. Expansion des océans. La Noërie. Mauvais lieux. Mont Sémiol. Roche magmatique extrusive. Roche magmatique intrusive. Tectonique des plaques. Termes de géologie.


(h) Parmi les randonnées photographiques dans les monts du Forez :


- "Buttes volcaniques", à Verrières-en-Forez.





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 15 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés : Quid Novi ?