Le Palais


(A) On trouve parfois un toponyme du type "le Palais", dans le Forez. Comme les nombreux Chante-X, ils n'ont pas forcément tous la même origine.


(a) Sur les hauteurs de Bard, près de Barge, le Palais est sur la voie romaine des crêtes. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le maquis s'y illustra. Comme Saint-Pal-en-Chalencon, Paley, Paluis et la Palisse, le Palais était peut-être sur la route grecque de l'étain.


(b) A Moingt, le quartier nommé le Palais vient peut-être de l'ancien palais du résident romain de la ville thermale d'Aquae Segetae. Ce palais est devenu le siège d'un prieuré. Citation de Sonyer du Lac :


- <<Prieuré de Moingt ou du Palais, en la paroisse du même nom, sous le vocable de Sainte-Eugénie, consiste en dîmes de ladite paroisse et aux environs, et dépend de l'abbaye de la Chaise-Dieu, ordre de Saint-Benoît. ("Fiefs du Forez", page 181)>>.


(c) A Feurs, l'origine est peut-être la même. Puis la seigneurie de Palais-les-Feurs a appartenu à la famille de Pouzols. Cette famille s'est éteinte dans celle des Sury du Chevalard. Le Palais et le Chevalard sont passés à la famille de Rivoire par le mariage d'Imbaud de Rivoire et de Jeanne Sugny du Chevalard. Devenu une école de la ville, le château fut construit en 1730, par le marquis de Rivoire. Citation :


- << Le Palay-lès-Feurs. Château du Palais, seigneurie en toute justice, en la paroisse de Feurs ; Civens, paroisse ; le fief du Mazoyer. L'ancien château du Palais fut rasé par arrêt des Grands-Jours de Clermont, en 1666 ; la justice est un démembrement de celle de Feurs. Civens appartenait anciennement à la maison de Charpinelle, qui s'est éteinte dans celle de Talaru, par le mariage de Béatrix de Charpinelle, dame de Civens, avec Hugues de Talaru, vers 1376. Le Palais et Civens furent érigés en marquisat en 1626, en faveur des de Rivoire, devenus possesseurs. ("Fiefs du Forez", Jean Sonyer du Lac, page 147)>>.


(d) Après l'assassinat de François le Matin de la Merlée, la famille du Palais (en Auvergne) a réussi à faire accuser Marc de Boisy, l'héritier, du meurtre de son oncle. L'héritier suivant fut donc Marc du Palais. En 1618, il épouse Anne Charpin de Genétines, fille de Michel de Genétines.


(e) On trouve encore le Palais à Saint-Cyr-les-Vignes et le Moulin Palais à Bard.


(f) De même que chaque mausolée reproduit le mausolée éponyme du roi Mausole, tout palais imite le palatium construit pour l'empereur Auguste, sur le mont Palatin de Rome.


(g) Voir Sabine. Sabines.



(B) Palais est aussi un patronyme.



(a) A Roche-en-Forez. Le village de Seynod fut tenu par une maison Dussapt, puis par les Soleyzel puis par des Palais.


(b) A Saint-Julien-la-Vêtre, on trouve Gaspard du Palais, écuyer, au château de la Merlée.


(c) Le 14 octobre 1726, Marie-Marguerite du Palais épouse Pierre-Gaspard de Loras, seigneur de Champagnieu et de la Tour, capitaine de cavalerie au régiment de Villeroy.


(C) Voir Balthazard de Rivoire. Barges de Sainte-Agathe. Bénévis. Bigny. Catherine de Sève. Epaisseur ténébreuse des forêts. Palais du Té. Palladium. Simiane. Vallon du Crozet.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.