Palais



(A) Architecture.



(a) Un palais est une vaste et luxueuse résidence, construite pour un prince, un roi, un empereur, un pape (en Avignon) ou pour un chef d'état, comme le Doge à Venise.


(b) D'anciens palais princiers ayant été utilisés pour les opérations (question) et réunions (plaid) liées à l'exercice de la fonction judiciaire, l'expression <palais de justice> est entrée dans les mœurs.


- <<Mais, pour plaider, il vous faudra de l'argent : il vous en faudra pour l'exploit ; il vous en faudra pour le contrôle ; il vous en faudra pour la procuration, pour la présentation, conseils, productions, et journées du procureur ; il vous en faudra pour les consultations et plaidoiries des avocats, pour le droit de retirer le sac, et pour les grosses d'écritures ; il vous en faudra pour le rapport des substituts ; pour les épices de conclusion ; pour l'enregistrement du greffier, façon d'appointement, sentences et arrêts, contrôles, signatures, et expéditions de leurs clercs, sans parler de tous les présents qu'il vous faudra faire. Donnez cet argent-là à cet homme-ci, vous voilà hors d'affaire. (Molière, "Les Fourberies de Scapin, Acte II, Scène V, Scapin à Argante)>>.


(c) A Paris, divers palais ayant reçu de nouvelles affectations (musée, concert de musique, opéra), on parle du palais Garnier (un opéra à Paris) ou du palais de la Découverte (musée pédagogique de la science). Le Petit-Palais fait face au Grand-Palais. La Chambre des députés, au Palais-Bourbon, est installée dans un ancien palais princier de la famille royale des Bourbon. Le président de la République siège et loge au palais de l'Elysée. Le musée du Louvre est l'ancien palais royal, avant la construction du château de Versailles. Le musée fait face à un autre bâtiment nommé Palais-Royal. Le Sénat est installé au Palais du Luxembourg, décoré par Rubens et par Philippe de Champaigne. En 1664, Jean de La Fontaine y réside, au service de Marguerite de Lorraine, veuve de Gaston d'Orléans.


(c) Le palais éponyme est la discrète et non-luxueuse résidence de l'empereur César Auguste à Rome. Elle est construite sur le mont Palatin, lieu historique et mythologique de la fondation de Rome par Romulus. Le palatium impérial a frappé les esprits au point de devenir, par ses imitations renouvelées, un nom commun.


(d) Le palais de l'empereur est le lieu d'exercice de son pouvoir. L'empereur y est entouré par un ensemble d'officiers, les officiers du palais. Ils prendront le nom de palatins, du fait du lieu d'où leur vient leur pouvoir. La transformation du terme a donné le nom de paladin (chevalier errant).


(e) Chez les Mérovingiens, parmi les officiers de la cour royale (curia regis), le plus important (major) est le Maire du palais. Il est bien placé pour se faire roi, en flattant son maître.


- <<Mais pourquoi chercher des exemples étrangers où nous en avons tant de domestiques ? Pépin n'employa pour détrôner les Mérovingiens, et Capet ne se servit pour dépossèder les Carlovingiens, que de la même puissance que les prédécesseurs de l'un et de l'autre s'étaient acquise sous le nom de leurs maîtres ; et il est à observer et que les maires du palais et que les comtes de Paris se placèrent dans le trône des rois justement et également par la même voie par laquelle ils s'étaient insinués dans leur esprit, c'est-à-dire par l'affaiblissement et par le changement des lois de l'Etat, qui plaît toujours d'abord aux princes peu éclairés, parce qu'ils s'y imaginent l'agrandissement de leur autorité, et qui, dans les suites, sert de prêtexte aux grands et de motif au peuple pour se soulever. (Cardinal de Retz, "La Vie du cardinal de Rais)>>.


(f) Plus tard, dans chaque commune, le palais du Maire (le plus important des municeps du municipe) deviendra la Mairie (lieu d'exercice du magistrat élu par les citoyens de la commune). Au IX ème siècle, Charlemagne et le pape opère un rétablissement de l'empire, sur le modèle de la Rome chrétienne de Constantin. L'empereur carolingien organise son domaine impérial en de vastes duchés, divisés en comtés. Auprès de chaque duc local, Charlemagne place un comte qui le représente personnellement ; c'est le comte palatin. A la mort de l'empereur, en cas d'absence d'héritier désigné vivant, les comtes palatins sont amenés à jouer un rôle dans l'élection d'un nouvel empereur. La dignité d'électeur impérial est parfois attachée, parfois détachée (rétorsion) de la dignité de palatin.


(g) La chapelle du palais est la chapelle palatine. La bibliothèque du palais est la bibliothèque palatine.


(h) Le palatinat est la dignité propre d'un palatin. En Allemagne, le Palatinat est le domaine territorial sous la domination d'un palatin. En1622, après son élection comme roi de Bohême par les Tchèques protestants, le palatin Frédéric V est vaincu par son parent, l'empereur catholique Maximilien de Bavière. Par mesure de rétorsion, l'empereur offre au pape la bibliothèque palatine d'Heidelberg.


(i) Voir Connétable. Henri II de Bourbon-Condé. Le Palais. Louis I er de Bourbon-Condé. Ministérial. Moingt. Sénéchal.



(B) Anatomie.



(a) Le palais est la voute de la cavité buccale.


(b) Le palais est l'organe du sens du goût.


(c) Le philosophe matérialiste Epicure fait du palais l'organe du sens du bien et du mal.


(d) Faisant un jeu de mot entre le palais architectural et le palais anatomique, le poète latin Quintus Ennius fait du ciel, de la voute céleste, un palais.


(e) Cicéron joue sur ces deux déplacements de sens.


- <<Si Épicure avait seulement appris ce que font deux fois deux, certes il ne parlerait pas ainsi, mais, se confiant à son palais pour discerner le bien, il n'a pas levé les yeux vers le ciel, cet autre palais, suivant le mot d'Ennius. (Cicéron, "De la Nature des dieux", Livre II)>>.



(C) Utilisation humoristique de la polysémie du mot.



(a) Citation d'un esprit fort de Montbrison :


«Ne fust-ce pas un plaisant jeu,

Quand l'aultre jour dame Justice,

Pour avoir trop mangé d'espices,

Se mit tout le palais en feu».


(b) Voir Baron des Adrets. Emergence du mythe. Poncenat. Sauteries de Montbrison. Tour de la Barrière.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.