Genétines


(a) La seigneurie et la maison-forte de Genétines sont à proximité du passage d'un ancien chemin de portage qui fut probablement un chemin celtique et une des variantes possibles de la route de l'étain. On explique le nom de Genétines, comme le Montgenêt de Verrières-en-Forez, par la présence des genêts. Le mot pourrait aussi provenir de la présence des genettes. De nombreuses familles se sont succédé en ce lieu. Elles avaient généralement plusieurs châteaux dans la région.


(b) Parmi les vassaux de Rochefort, la famille de La Garde tenait un fief à Genétines. En 1342, Robert de Gresolles est exécuteur testamentaire de Guillaume de la Garde-Genétines. En 1342, il hérite d'Etienne de Genétines. Ces deux décès la même année s'expliquent par la peste, d'où aussi le nombre des Chapelles Saint Roch sur le territoire de l'ancienne paroisse de Saint-Romain-d'Urfé. La peste s'explique aussi par le passage des pèlerins, des marchands et des soldats, dans cette zone frontière entre deux grandes régions.


- <<Guillaume de Genétines, damoiseau, lègue 8 deniers tournois à chacun des ponts de Piney, de Laval, de Picot et de Trelins (5 janvier 1342 n. st.). ("Notice", Auguste Chaverondier, page 51)>>.


(c) Les Bataillouses des Salles évoquent encore les Guerres de Religion. Défendu par Michel de Genétines, lieutenant d'Anne d'Urfé, le bourg de Cervières ne fut pas pris, contrairement à Saint-Marcel-d'Urfé, en 1595. Le chef des attaquants n'était autre qu'Honoré d'Urfé. Et, pour montrer que chaque famille était divisée par ces guerres de religions, Gaspard de Genétines était un fidèle d'Honoré. Le chanoine Reure suppose que Gaspard est l'Agathon à qui sont adressées ses premières "Epîtres Morales".


(d) Porte-arquebuse de Sa Majesté, Barthélemy du Bost est juge châtelain d'Augerolles et de Genétines.


(e) En 1621, Jacques de Genétines, seigneur de Lestra à Arconsat, est inhumé à Saint-Romain d'Urfé.


(f) En 1779, Jean-Marie-Antoine de Ramey de Sugny, achète le château de Genétines à François-Régis de Charpin de Genétines.


(g) Plusieurs Charpin de Genétines sont Chevaliers de Malte. Parmi eux, Hector est commandeur. Un autre, Antoine, est évêque (1706-1729) de Limoges.


(h) Document historique :


- <<Par devant le notaire royal au baillage et seneschaussée de Forestz soubzsigné et présents les tesmoings bas-nommés, fut présent et personnellement estably illustre personne frère Hector de Charpin de Genestines, chevallier de l'ordre de St-Jean de Hierusalem de Malthe, seigneur commandeur de la commanderie de Bugnetz, résidant à présent au chasteau de Genetines parroisse de St-Romain soubz Urphé, lequel, en reconnaissance de la fidélité et des bons services que luy a rendus par le passé et luy rend journellement Achane de Mistrach dict Bacha, dans sa grande indisposition corporelle, estant d'ailleurs en très parfaicte santé d'esprit, mémoire, parole et entendement, lequel Achane ayant été pris esclave sur les turcs par messieurs les chevaliers de Malthe et lequel icelluy seigneur commandeur aurait achepté du seigneur de Frolé pour s'en servir et faire ce que bon luy semblerait, comme de son bien propre, ledict seigneur commandeur de son bon gré et volonté a affranchy et rendu libre, comme il l'affranchit par ces présentes ledict Achane de Mistrach dict Bacha son esclave le desgageant de son esclavage et luy donne toute sorte de liberté et franchise pour se retirer où bon luy semblera ou pour s'engager et servir telles autres personnes qu'il luy plaira, sans jamais plus l'en inquietter, ni souffrir que de sa part il en soit inquietté ni recherché. Faict et passé audit chasteau de Genétines, parroisse dudict Saint-Romain, le 20e jour du mois de janvier 1690, en présence de Messire Pierre Chaptal, prestre et curé de Chalain d'Uzore, M[essi]re Jehan Moussé aussy prestre et vicaire dudict St-Romain, sieur François Miallon dict Brulard Me chirurgien de Leizignieu en Forestz, tous trois de présent audict chasteau de Genétines tesmoings requis qui ont signé, et ledict seigneur commandeur a déclaré ne pouvoir signer à cause de sa grande faiblesse de nerfz ou l'indisposition de sa personne, du bras droit puis quelques jours en ça, lui ayant pour ce présenté la plume à la main qu'il n'a peu tenir et dont il a esté deument requis et sommé suivant l'ordonnance, et a faict apposer le scel de ses armes à la présente expédition..." (Cité par Jean Canard, "La réhabilitation d'un esclave en Forez au XVIIe siècle", in Village de Forez, n° 10, mai 1982)>>.


(i) Voir Chapelle de la Chirat. Claude II de Galles. Famille d'Albon. Gros-Sapin. La Ligue au Pays d'Urfé. La Merlée. Petites seigneuries de Saint-Just-en-Chevalet.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 16 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.