La Garde



(I) Minuscule g


La garde


(a) La garde est une troupe d'élite et de vétérans, attachée à la garde rapprochée et aux honneurs du chef suprême. C'est le cas pour les mousquetaires du roi, dont le capitaine est D'Artagnan sous Louis XIV.


(b) Pensée de Napoléon, jouant son va-tout à la bataille de Waterloo.


- <<Derrière un mamelon la garde était massée.

La garde, espoir suprême et suprême pensée.

(Victor Hugo, "Les Châtiments", l'Expiation, V, 13)>>.


- <<L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme.

La mêlée, en hurlant, grandit comme une flamme.

(Victor Hugo, "Les Châtiments")>>.


(c) En Forez, on trouve le patronyme La Garde.


(d) La meilleure garde ne protège pas de la mort.


- <<Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre,
Est sujet à ses lois ;
Et la garde qui veille aux barrières du Louvre,
N'en défend point nos rois.

(François de Malherbe, vers 1555-1628, "Poésies")>>.


(e) Religion chrétienne. Chaque chrétien, du moins son âme, est sous la garde d'un ange gardien.


(f) Voir Acteur résolu. Bifurcation. Cambronne. Crucial. Flambeau. Mot de Cambronne.




(II) Majuscule G



(A) Toponymie.



(a) Le français <Garde> vient du francique (langue des Francs) <wardon> signifiant "garder" ou "surveiller".


(b) De nombreux toponymes (nom de paroisse attaché au bourg, mais aussi simple lieu-dit) gardent le souvenir de cette surveillance du passé. On peut y ajouter le guet (terme du XIII ème siècle sous la plume de Rutebeuf) et Regardière. Le nom de la commune de Saint-Thomas-la-Garde est le résultat de la fusion de la paroisse de Saint-Thomas-les-Nonnains et de la seigneurie de la Garde.


(c) Voir Bois du Ché de la Garde.


Lire " Seigneurs Marchands".



(B) Patronymie.



(a) La Garde est le nom de plusieurs familles ou branches d'une famille issus des vassaux de Rochefort, à Saint-Didier-sur-Rochefort.


- <<Armand de La Garde, damoiseau, veut qu'un drap d'or soit posé sur son corps, le jour de ses obsèques, et serve à faire une chasuble pour l'église de l'Hôpital-sous-Rochefort (15 octobre 1321). ("Notice sur le recueil des testaments enregistrés en la chancellerie de Forez (1272-1467)", par Auguste Chaverondier, archiviste de la Loire, Saint-Etienne, 1888, page 14)>>.


(b) Le fief de la Garde appartient à la famille du même nom dès avant 1250. On trouve trois Blain de la Garde et divers Guillaume de la Garde.


- <<La famille de la Garde, à laquelle appartenait le combattant de la bataille de Poitiers, s'est éteinte au milieu du XV° siècle (A. Steyert, Armorial du Lyonnais, du Forez et du Beaujolais, Lyon, A. Brun, 1860, in-4°, p. 43), mais on voit encore à deux kilomètres environ de Saint-Thurin, sur la gauche et tout près de la route qui mène à Saint-Didier-sur-Rochefort, des restes considérables de la maison-forte qui lui servit de berceau et lui donna son nom. Cette ancienne demeure seigneuriale couvre un assez grand espace de terrain de forme quadrangulaire : à l'ouest, le corps de logis, percé d'étroites fenêtres à l'extérieur, et flanqué d'une tour ronde à base évasée ; au nord et à, l'est une grange avec ses dépendances ; à l'angle sud-est une chapelle en ruine, faisant autrefois pendant à la. tour, et au sud un mur crénelé, avec portail ogival, défendu par des meurtrières.

Les noms de Bleyn de La Garde et d'Henri de Varennes, chevaliers, doivent être ajoutés aux listes des morts de Poitiers publiées par Robert de Avesbury... ("Notice", Auguste Chaverondier, page 72)>>.


(c) Jean de Bec est le neveu du troisième Blain de la Garde, mort le 19 septembre 1356, à la bataille de Maupertuis-Poitiers. Après 1400, la famille Bec rend hommage de sa maison-forte de la Garde, directement au comte de Forez. Entre temps, le pouvoir local des Rochefort s'est érodé entre les familles d'Urfé et d'Ecotay.


(d) Dès 1441, les Gaudet, notaires anoblis, succèdent aux Bec.


(e) Les autres branches sont :


- La Garde-Boari à Bury,


- La Garde-Corbeillon à Champoly,


- La Garde-Genétines à Saint-Romain-d'Urfé.


(f) Depuis la Révolution Française, l'écriture <Lagarde> est plus courante.


(g) Ami de la Marquise de Sévigné, Monsieur de La Garde donne toujours de bons conseils à Madame de Grignan.


- <<Dieu sait comme M. de La Garde vous donne de bons conseils là-dessus ! (...) Je vous trouve fort bien pour cet été dans votre château. M. de La Garde doit être compté pour beaucoup ; je pense que vous en faites fort bien votre profit. (...) Faites bien des amitiés à M. de La Garde et à M. de Grignan, et mes compliments de noces à La Garde. (Marquise de Sévigné, Lettre à Madame de Grignan, de Vichy, le jeudi 41 juin 1676)>>.


(h) Voir Amphelise de Rochebaron. Corbillon. Lavieu. Testament de Blain de La Garde. Voie romaine des crêtes.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 25 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?