Produit actif


(a) Un produit fini peut être un produit mort, immobile, destiné à la consommation ou à la contemplation. C'est le cas des livres d'heures enluminés par les frères de Limbourg.


(b) Un produit fini peut être un produit actif (ou activable), modifiable, transformable, adaptable, appropriable, encore destiné à une activité ou à une création. C'est le cas pour une collection de fichiers informatiques pouvant être modifiés par le traitement de texte ou par un processeur d'images.


(c) Le même support multimédia, le cédérom, peut servir à des produits finis de séduction (image, son, vidéo), totalement verrouillés, ou fournir des ressources pour de nouvelles transformations par leurs acquéreurs.


(d) Moyennant des règles juridiques valorisant le travail de chacun, le défi actuel du multimédia nous paraît être la mise à disposition, sous forme active, des richesses textuelles et graphiques accumulées pendant des millénaires.


(e) Des entreprises culturelles et commerciales, comme la production et la vente de l'Encyclopaedia Universalis sur papier, sur cédérom ou dévédé, essayent de palier à la fermeture de leur produit par des possibilités d'appropriation offertes au lecteur. Des notes de lecture peuvent être ajoutées aux textes, ceux-ci peuvent être rangés dans des dossiers personnels ou exportés vers un traitement de texte. L'appropriation n'est pas celle des informations (elles sont protégées par un copyright). Elle est la transformation de l'information fournie en connaissance acquise.


(f) Voir Assimilation des informations en connaissances. Cédérom encyclopédique. Encliquopédie. Randonnée onomastique. Randonnées photographiques. Temps gagné. Temps perdu.


(g) Lire "Informations Communication". "Réseaux Nomades". "Souris Hommes".






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Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



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