Punctis


(a) La famille Punctis descend de Jehan Punctis, mort avant 1619. Ce bourgeois de Montbrison est marié à Claude Chirat, qui ne semble pas être des notaires de Sury-le-Comtal. Le 2 septembre 1787, un Jacques Antoine Chirat est élu syndic de Boën. En 1789, il organise les premières élections de la municipalité. En 1756, un chanoine Punctis est recteur de l'Hôtel-Dieu de Montbrison.


(b) Toujours bourgeois, Louis Punctis achète la tour Charette, à Balbigny. Il épouse Jeanne (Marguerite) Jacquier, fille de Jacques Jacquier, secrétaire du roi, baron de Cornillon, et de Catherine de la Farge. Puis Louis Punctis devient conseiller du roi. Anobli en 1728, il est seigneur de la Tour et prend le nom de Punctis de la Tour. Pourtant, dès le 3 juin 1708, Pierre Puy du Périer, seigneur du Périer et de Merlieu, épouse Marie-Antoinette de Punctis de la Tour.


(c) Fille de Louis Punctis de la Tour, Josèphe-Marie de Punctis de la Tour épouse Pierre Chapuis de Villette. Veuve, elle se remarie avec Gilbert de Camus. Gilbert est le fils de Claude de Camus et d'Anne-Jacqueline de Châtillon. Le couple reste sans enfants.


(d) Fils de Louis, François Punctis de la Tour hérite de sa sœur Josèphe-Marie. Le 23 mai 1712, François Punctis de la Tour épouse Marie-Anne Presle. Ils ont deux fils, Louis et Jacques.


(e) Louis-François-Marie de Punctis de la Tour est baptisé le 20 juin 1714. Il meurt le 4 mai 1779. Le 1 er mars 1740, Louis-François-Marie de Punctis de la Tour épouse Marie-Marguerite Baillard du Pinet. Fille de Pierre Baillard du Pinet et de Marie Granjon, Marie-Marguerite meurt le 10 novembre 1741. En secondes noces, à Boën, le 26 octobre 1746, Louis-François-Marie de Punctis de la Tour épouse sa cousine Marie-Josèphe de Punctis de la Tour. Marie-Josèphe est la fille de Jacques Punctis de la Tour et de Jeanne Deschamps de Messimieux. Il y eut trois enfants de ce second mariage : Jacques-Marie, Pierre-Marie et Marie-Anne-Louise.


(f) Jacques-Marie de Punctis de la Tour n'est autre que Jacques Punctis de la Tour, fusillé à Lyon. Citation : <<Jacques-Marie de Punctis de la Tour de Boën, chevalier, baptisé à Montbrison le 16 janvier 1752, mort victime de la Révolution le 5 décembre 1793. C'est lui qui fit construire le château actuel. ("Les Châteaux Historiques du Forez", E. Salomon)>>. Le 28 décembre 1793, Jean-François Punctis, résident à Cindrieux (Ecotay-l'Olme), ancien conseiller à Mont Brisé, est exécuté à Feurs, lors de la Terreur de Claude Javogues.


(g) Pierre-Marie de Punctis de la Tour est écuyer. Il fait un discours remarqué, en 1789, à l'assemblée de la noblesse du Forez à Montbrison.


(h) Marie-Anne-Louise de Punctis de la Tour, est baptisée le 7 janvier 1749. Elle est mariée le 8 octobre 1771, au Suisse Jean-Antoine Thomé. Il s'agit de la célèbre Mademoiselle de Boën. Les Thomé sont aussi dans la Finance. Pierre Thomé (1669-1710), originaire de Romans (Dauphiné), marchand-banquier à Paris, est un proche de Colbert, sous Louis XIV. Son fils, André Romain Thomé, est Trésorier général des galères en 1710, puis fermier général (1710-1715) des fermes unies et du tabac. Frère d'André Romain, Philippe Thomé est conseiller au parlement de Paris.


(i) Les Punctis connaissent une ascension sociale parralèle à celle de la famille Allard. En 1713, Antoine-Claude d'Allard, seigneur de la Pierre, épouse Marie-Denise Punctis de la Tour. Ils sont les grands-parents de Jean-Baptiste d'Allard.


(j) En 1756, un chanoine Punctis est recteur de l'Hôtel-Dieu de Montbrison.


(k) Fille de Clément Punctis, Emilie Punctis est la mère de Antoine-Laurent Lavoisier. L'enfant est élevé par sa tante, Clémence Punctis.


(j) Voir Abbé Terray. Allard. Chabert. Château féodal de Boën. Couzan. Election d'ami. Etang de Presle. Jardin d'Allard. Musée d'Allard. Officiers du fisc. Seigneur roturier.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.