Bastie d'Urfé



En Forez.


(a) Le château de "La Bastie" est sur la commune de Saint-Étienne-le-Molard (42130). Il est le second monument touristique ligérien le plus visité. La Bastie est une propriété de La Diana, la Société Historique et Archéologique du Forez.


(b) La Bastie est une ancienne grange monastique du prieuré de Champdieu. La grange est devenu un entrepôt, un relais privé, de la famille de Marcilly. Puis, avec le septième Arnoul Raybe, la bâtie devient un château de la famille d'Urfé. Pendant tout ce temps, la dynastie d'Urfé a su tirer son épingle du jeu de guerre entre les comtes de Forez, les sires de Beaujeu et ceux de Couzan. Au XVI ème siècle, Claude d'Urfé, le premier bailli royal de Forez, un grand connaisseur de la Renaissance italienne, fait rénover le château féodal dans un style rococo. Cet ambassadeur de François I er à Rome fait construire des grottes d'intérieur, la salle de fraîcheur, comme au palais du Té à Mantoue ou comme à Fontainebleau.


(c) Le château est aussi un témoin de la Renaissance culinaire. Les sculptures de la voûte de la chapelle représentent toutes les nouveautés culinaires récemment introduites : artichaut, coloquinte, concombre, grenade, laitue et tomate.


(d) Les jardins du parc du château sont bordés par un béal d'alimentation. Ce canal est un reste de l'ancien moulin monastique. Le bief alimentait des douves imposantes. La Diana se propose de les restaurer.


(e) La mythologie grecque est très présente à la bâtie. Elle est à la fontaine de jouvence qui se combine à la vérité sortant du puits pour donner la fontaine de Vérité d'amour. Elle est aussi dans la salle de fraîcheur, dite salle de Rocailles.


(f) Climat. La Bastie était probablement une résidence d'hiver et de demi-saison. Il fait chaud, en été, dans la plaine du Forez. Les comtes de Forez quittaient Montbrison. Ils se retiraient à l'ombre des frênes, dans leur château de Fraisse (à 1010 mètres). Anne d'Urfé avait une nette préférence pour l'altitude (936 m) des Cornes d'Urfé. Fils de Claude, Jacques I er d'Urfé était bien plus souvent dans les montagnes de Savoie.


(g) Littérature. Bien que sa mère appartienne à la Maison de Savoie, Honoré d'Urfé a passé une grande partie de son enfance à La Bastie et en Forez. C'est là qu'il a connu Diane de Châteaumorand. C'est donc dans un petit périmètre de la plaine du Forez, formé par Marcilly-le-Châtel, le château de Goutelas, Boën, Saint-Étienne-le-Molard, Montverdun et le mont d'Uzore qu'il situe les amours du berger Céladon et de la bergère Astrée. La première Pastorale française annonce la Préciosité. Elle influence une véritable génération de L'Astrée. Toute l'action de L'Astrée se situe dans ce microcosme. Ce Forez de L'Astrée a la forme d'un triangle mystique (UNI), sorte de paradis terrestre dédié à l'amour éternel. Seul le méchant, le guerrier Polemas, vient de Surieux où l'on peut reconnaître Sury-le-Comtal (42450), de l'autre côté de Montbrison, soit 22 km. C'est donc le marquis de Saint-Sorlin qui se profile derrière Polemas.


(h) Géologie. En sortant de La Bastie, vous serez surpris de constater le relief abrupt qui monte à la route rectiligne reliant Boën-sur-Lignon à Feurs. Il s'agit d'une terrasse alluviale. L'effondrement du graben forézien a laissé des seuils de dénivellation et des failles par lesquelles se produisaient des infiltrations de basalte. A cela s'ajoutent les alluvions argileuses du Lignon qui sont exploitées à La Bouteresse ou Les Tuileries. Par la suite, le Lignon a recreusé ses propres dépôts sédimentaires sur 40 mètres environ. Le béal de la Bastie utilise ce talus naturel pour mener l'eau du Lignon au château depuis la prise d'eau de Sainte-Agathe-la-Bouteresse.


(i) Dans "L'Astrée", les bergers passent le Pont de la Bouteresse (à Mérizat près du béal du moulin) pour aller de La Bastie à Goutelas. Le "Saut de Céladon" se situe dans le prolongement du chemin qui reliait "les Marceaux" à "la Roche". Il est dans une zone où ce Cher Lignon dessine des méandres et change volontiers de lit mineur.


(h) Voir Barges de Sainte-Agathe. Bonlieu. Chronologie de La Bastie. Effet de Fœhn. Erosion et sédimentation. Gonzague. Grand Chemin de Forez. Le Palais. Moulins monastiques. Paley. Inversion de température. Isabelle d'Este. Lit majeur. Renée de Savoie. Sources du Lignon.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 9 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.