(A) Mythologie Grecque.
(a) Céladon est un des Lapithes. Il est tué par Amycus et Pelatès.
(b) Voir Centaures. Chiron. Thésée.
(B) Littérature pré-classique.
(a) Avec Astrée, Céladon est le personnage principal de "L'Astrée", le roman pastoral d'Honoré d'Urfé.
(b) Fils d'Alcippe et d'Amarillis, Céladon est le frère de Lycidas.
(c) Le berger Céladon aime la bergère Astrée. Jaloux, le berger Sémyre réussit à faire croire à Astrée que Céladon en courtise une autre.
- <<ayant vécu bienheureux l'espace de trois ans, lorsque moins ils craignaient le fâcheux accident qui leur arriva, ils se virent poussés par la trahison de Sémyre aux plus profondes infortunes de l'amour ; (L'Astrée, Honoré d'Urfé)>>.
(d) Le saut de Céladon est l'acte de désespoir par lequel, éconduit par Astrée, le berger se jette dans le Lignon. Céladon est sauvé par les nymphes Léonide, Galathée et Silvie.
(e) Séquestré par Galathée, Céladon s'échappe d'Isoure, déguisé en Lucinde, avec l'aide de Léonide.
<<Léonide retourna au palais et le berger continua son voyage, fuyant les lieux où il croyait pouvoir rencontrer des bergers de sa connaissance. Et laissant Montverdun à main gauche, il passa au milieu d'une grande plaine, qui enfin le conduisit jusque sur une côte un peu relevée, et de laquelle il pouvait reconnaître et remarquer de l'œil la plupart des lieux où il avait accoutumé de mener paître ses troupeaux de l'autre côté de Lignon, où Astrée le venait trouver, et où ils passaient quelquefois la chaleur trop âpre du soleil. Bref, cette vue lui remit devant les yeux la plupart des contentements qu'il payait à cette heure si chèrement. ("L'Astrée", Honoré d'Urfé, page 103)>>.
(f) Céladon se retire du monde, dans une grotte, au bord du Lignon. Dans un bois de chênes, il élève un temple de verdure à la déesse Astrée. Sur une table de bois, à l'entrée du temple, ces vers :
- <<Loin, bien loin, profanes esprits :
Qui n'est d'un saint amour épris
En ce lieu saint ne fasse entrée.
Voici le bois où, chaque jour,
Un coeur qui ne vit que d'amour
Adore la déesse Astrée.
("L'Astrée", Honoré d'Urfé, page 130)>>.
(g) Déguisé en Alexis, Céladon pourra se rapprocher d'Astrée. Seule la fontaine de Vérité d'Amour rendra possible le mariage de Céladon et d'Astrée. Le bonheur est aussi pour : Alcidon et Daphnide, Damon et Madonte, Lindamor et Galathée, Rosiléon et Rosanire, Sigismond et Dorinde, Silvandre (alias Paris) et Diane, Ligdamon et Silvie.
(h) Céladon est devenu une référence :
- <<Toute la liberté que j'ai prise, ç'a été d'adoucir un peu la férocité de Pyrrhus, que Sénèque, dans sa Troade, et Virgile, dans le second livre de l'Enéide, ont poussée beaucoup plus loin que je n'ai cru le devoir faire. Encore s'est-il trouvé des gens qui se sont plaints qu'il s'emportât contre Andromaque, et qu'il voulût épouser une captive à quelque prix que ce fût. J'avoue qu'il n'est pas assez résigné à la volonté de sa maîtresse, et que Céladon a mieux connu que lui le parfait amour. Mais que faire ? Pyrrhus n'avait pas lu nos romans. Il était violent de son naturel, et tous les héros ne sont pas faits pour être des Céladons. (Jean Racine, "Andromaque", première préface)>>.
(i) En s'habillant de vert et en se nourrissant de cresson, Céladon a fait école.
- <<"Le Céladon", restaurant de l'Hôtel Westminster, est un maillon de cette généalogie darwinienne des lieux de restauration et de sociabilité. Au raffinement du décor et à la délicatesse du service répond la cuisine sensuelle de Christophe Moisand, avec les petits-gris poêlés à la mousseline de cresson, ou bien la tourte de colvert à la salade de légumes et fruits d'automne marinés. ("Tables pour déjeuners tranquilles", in Le Monde, 28 novembre 2007)>>.
(C) Références, rimes et calembour.
(a) En Forez. A la Bastie d'Urfé, on évoque les amours bucoliques d'Astrée et de Céladon.
(b) Dans le Grand Montréal. A Baie d'Urfé, on estime que le coup de foudre, c'est l'adon.
(c) Religion. Pour saint Paul, <mon juge, c'est l'Adôn>.
(d) Epopée classique :
- <<Puis un Apollon Grynéen
Des saints oracles interprète,
Me voit souvent et me répète
Que je perds ici bien du temps,
Que les dieux n'en sont pas contents,
Qu'on parle au ciel de ma folie,
Qu'il faut que j'aille en Italie
Sans faire auprès de vous l'Adon ;
Car dites-moi, dame Didon,
Puisque vous êtes bonne et sage,
Voudriez-vous bien quitter Carthage ?
(Scarron, "Virgile travesti")>>.
(e) Voir Adonis.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Lundi 14 Juillet 2008.
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.