Cohérence



(A) Terme de logique.



(a) Dans un raisonnement ou dans une théorie, on peut juger de la cohérence interne du discours (la non-contradiction entre ses propositions logiques) ou de sa pertinence externe (son adéquation avec les faits).


(b) La cohérence suppose une définition rigoureuse des termes employés pour en faire des concepts opératoires précis. Tout usage hors de leur domaine de définition accroît la polysémie des langues naturelles et provoque des incohérences qui peuvent échapper à la vigilance de l'auteur et du lecteur.


(c) Exemple de cohérence rare. Le mathématicien anglais Alan Turing refusait de signer sa carte d'identité sur laquelle était imprimé : <toute mention manuscrite est interdite>.


(d) Référence d'usage du terme :


- <<Une cohérence relative ressort des nombreuses descriptions des phénomènes : soucoupe, sphère ou cylindre lumineux, vol stationnaire, suivi d'accélérations foudroyantes, absence de bruit, vitesse largement supersonique sans bang sonore, effets électromagnétiques associés, perturbant le fonctionnement des dispositifs radioélectriques ou électriques proches. A l'évidence, ces extraterrestres seraient forcément intellectuellement doués et technologiquement en avance sur nous, pour avoir su réaliser ce que nous ne savons pas encore faire. Mais le reste demeure mystérieux ! ( morphologie, constitution physique, type de vie, forme de communication et de société, sens des valeurs, notion de temps, motivations). S'ils nous observent, il faut noter une apparente contradiction entre l'intérêt qu'ils paraissent nous témoigner et leur furtivité. Plutôt que nous observer, il semble qu'ils veuillent se montrer à nous et nous acclimater progressivement à l'idée de leur existence. (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Rapport COMETA, "Les OVNI et la Défense. A quoi doit-on se préparer ?", Partie III, Chapitre X, Prospectives stratégiques)>>.


(e) La cohérence formelle d'une théorie ne doit pas se confondre avec la pertinence de la conjecture qui sous-tend ou inspire cette théorie. La cohérence formelle relève de la démonstration logique. La pertinence (adéquation des hypothèses avec la réalité) relève de l'expérimentation cruciale.


(f) Voir Abstraction. Conjecture. Karl Popper. Falsification. Pertinence. Réduction. Réfutabilité. Réfutation. Scientiste. Sémantique. Sémantiquement parlant.


(f) Lire "Inclusion Exclusion". "Réalité Représentations".



(B) Sur Internet.



(a) "Cohérences" est le nom du site web de Roger Nifle.


(b) Roger Nifle publie "Le journal permanent de l'humanisme méthodologique".


- <<Devant la carence des grands systèmes explicatifs les oracles modernes ont décrété qu'il n'y en aurait plus, renonçant ainsi à toute cohérence, même provisoire, dans un contexte d'extrême morcellement des connaissances, de perte des repères et de crise de Sens. L'objectivité se fait objectivisme et positivisme scientiste, la subjectivité subjectivisme et relativisme bavard, la rationalité se fait rationalisme et formalisme aveugle. La théorie des Cohérences Humaines s'affirme comme une alternative fondamentale qui remet l'homme au centre de toute déclaration, pensée, expérience, action ou connaissance humaine et elle invite tout un chacun à assumer, à la fois personnellement et collectivement, ses déclarations, actes, pensées, expériences, actions et connaissances. (Roger Nifle, "Les apports de l'Humanisme Méthodologique avec la théorie du Sens et des cohérences humaines ", document du web, site "Cohérences")>>.



(C) Terme d'Organisation.



(a) La cohérence entre des idées, au sein d'un projet ou d'une idéologie durable, est une véritable force matérielle.


(b) En effet, il est très difficile d'attaquer un système dans lequel on ne peut pas trouver de point de faiblesse, comme le "défaut de la cuirasse" ou le "talon d'Achille".


(b) La cohérence d'une armée ou d'un mouvement politique décide, en bonne partie, de sa réussite.


- <<Faute d'une cohérence politique et idéologique minimum chez ceux qui défendent des positions de gratuité, l'adversaire a beau jeu de s'appuyer sur les uns pour attaquer les autres, d'utiliser tantôt les ardents amis de la Nature contre les poussiéreux défenseurs de Jules Ferry, tantôt de saluer le courageux combat des infirmières tout en moquant les ayatollah de l'écologie. (Jean-Louis Sagot-Duvauroux, "Pour la gratuité", Desclée de Brouwer, 1995, mais aussi document du web)>>.


(c) Parlant de la loi de l'offre et de la demande, dans "Le Capital", Karl Marx utilise, à juste titre, l'image de deux armées qui s'affrontent.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 26 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.