Diachronique


(a) Adjectif du XX ème siècle. Est diachronique ce qui se situe dans la diachronie (selon l'axe de l'écoulement du temps).


(b) Etymologie. <Diachronie> et <diachronique> sont construits par des emprunts modernes au grec ancien : <dia> signifiant "à travers" et <khronos> signifiant "temps".


(c) Opposition paradigmatique. Ce qui est diachronique (évolutif ou historique) s'oppose à ce qui est synchronique (en même temps, simultané, au même instant, au même point du cours du temps).


(d) Etude des structures de la parenté. Si l'alliance (organisée comme un échange de femmes entre hommes) est une réciprocité synchronique, la filiation est une réciprocité diachronique, au fil des générations humaines.


- <<La filiation implique en effet une structure de réciprocité ternaire qu'avait remarquée Marcel Mauss : les enfants feront pour leurs enfants ce que leurs parents font pour eux [cf Chabal, 1996]. Cette réciprocité est ternaire au sens où elle implique au moins trois générations. Elle va toujours dans le même sens, elle se renouvelle à chaque génération. L'individu a simultanément deux consciences antithétiques : enfant, il devient parent, mais il ne cesse d'être «l'enfant» de ses parents lorsqu'il est adulte ; donataire il devient donateur, si l'on considère la transmission de la vie, de la culture ou du nom comme un don. Si de jeunes parents, heureux, considèrent au contraire qu'ils reçoivent leur bonheur de leur enfant, il suffit de retourner le raisonnement : les enfants recevront de même quand ils deviendront parents. Et si, devenus vieux, les parents reçoivent des services de leurs enfants, ceux-ci ne sont généralement pas interprétés comme réciprocité directe entre parents et enfants mais plutôt indirecte entre les générations, chacune est censée faire ce que la précédente a fait. Il s'agit bien d'une forme de réciprocité, mais une réciprocité indirecte, dans le temps, qui va toujours de l'avant, la réciprocité ternaire intergénérations, que nous appellerons réciprocité ternaire diachronique, ou réciprocité de filiation, pour la distinguer de la réciprocité d'alliance et des autres formes de la réciprocité. (Mireille Chabal, "Le nom de la mère", 1997, in Revue du M.A.U.S.S., N°12, 2° semestre 1998, Paris, La Découverte)>>.


(e) Etude des langues naturelles. Pour élaborer la linguistique moderne, selon une méthode qui sera ensuite qualifiée de structurale, Ferdinand de Saussure met de côté la dimension diachronique de la langue, en particulier l'étymologie, pour s'intéresser aux relations des mots (dans lesquels il voit des signes à deux faces : signifiant et signifié) entre eux, à un instant donné de la langue, c'est-à-dire dans la synchronie.


(f) Voir A partir d'un mot. Don fermé. Don ouvert.


(g) Lire "Don Mauss".


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.