Etages de la végétation


(a) Dans le Forez, les étages de la végétation, en partant des cultures de la plaine du Forez, sont successivement la chênaie, la hêtraie, la sapinière et les Hautes Chaumes. La séquence n'est pas toujours aussi linéaire que la formule le suggère. En outre, elle a changé au cours des ères géologiques, en fonction de la dérive des continents et des périodes de glaciation.


(b) Après la disparition des glaciers (il y a 15 000 ans), la colonisation des sapins et des hêtres a eu lieu il y a 4 500 ans. L'homme a commencé à exploiter ces forêts vers 2 500 ans. Les déboisements ont laissé des fougères et du plantain lancéolé dont on retrouve les pollens dans les tourbières. L'étagement actuel s'est donc mis en place il y a 2 500 ans quand la Philosophie naissait à Athènes, au siècle de Périclès.


(c) L'étage inférieur, en dessous de 700 ou de 900 mètres, est constitué par la chênaie. Au-dessus de 900 mètres et des chemins de communication "horizontale" entre les paroisses, mais au-dessous de 1300 mètres, on se trouve dans l'étage montagnard inférieur (hêtraie), moyen ou supérieur (sapinière). Selon l'altitude, selon l'humidité, le relief, le sol, l'occupation humaine et les plantations systématiques (épicéa et douglas depuis 1945), on trouve :


- la hêtraie,


- la hêtraie avec quelques sapins,


- la sapinière avec quelques hêtres,


- la sapinière.


(d) Pour ces nombreuses raisons, l'étagement constaté n'est pas toujours le même, du nord au sud et d'un versant à l'autre des monts du Forez. Les lieux-dits Faye et autre dérivés de Fagus (hêtre), sont les signes d'une hêtraie actuelle ou passée.


(e) Parce qu'ils culminent à 1634 mètres, les monts du Forez ne connaissent pas de véritable étage alpin (la toundra d'altitude, au-dessus de 2200 m). Les Hautes Chaumes sont une création de l'homme. La bruyère n'y est pas dans son climax. De même, les fumées sont des prairies dont la richesse floristique n'existe que par l'intervention continue des propriétaires de cabanes puis de jasseries. Inversement, les monts du Livradois sont essentiellement couverts de sapinières.


(f) Voir Béal d'alimentation. Bonde. Glaciers du Forez. Hauts des monts du Forez. Hêtraie-sapinière. Montagne pastorale. Villages des hauts des monts du Forez.





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.