Hêtraie-sapinière


(a) Une hêtraie est une forêt ou une plantation de hêtres ou de fayards. Elle se traduit souvent par un toponyme de type : Faye, le Fay ou la Fayette.


(b) Une sapinière est une plantation de sapins.


(c) Une hêtraie-sapinière est une forêt d'altitude où cohabitent le hêtre et le sapin. Il s'agit parfois d'une hêtraie-pinède.


(d) Référence :


- <<Milieux naturels protégés. Les hêtraies-sapinières de la vallée glaciaire du Fossat (Puy-de-Dôme). Le conservatoire des espaces paysage d'Auvergne gère dans la vallée du Fossat un bel exemple de la hêtraie-sapinière typique des vallées glaciaires du Massif-Central. Ce type de forêt se caractérise par une forte présence d'alisier en sous-bois. La forêt du Fossat présente un aspect très différent de celui du début du siècle. À l'époque les boisements étaient très clairsemés en raison, notamment de la pression qu'exerçait le pâturage sur la forêt. Aujourd'hui les boisements qui n'ont pratiquement pas été exploités depuis un siècle possèdent de nombreux vieux arbres qui font le bonheur du pic noir et de la chouette de Tengalm. La martre parcourt également la forêt du Fossat et le damier de la Sucisse, une espèce de papillon protégée au niveau européen, est présente dans les ourlets forestiers de sorbiers qui font transition avec le milieu ouvert des Hautes Chaumes. Acquise par le Conservatoire au début des années 1990 pour faire obstacle à un projet de développement touristique, cette forêt de 63 ha présente un grand intérêt paysager. Tout d'abord parce que ces boisements d'une grande variété qui se développent sur des chaos de rochers offrent un magnifique tableau naturel. Mais aussi parce que cette conservation participe à la sauvegarde des paysages des vallées des Monts du Forez menacés par le développement anarchique de plantations de résineux. En raison d'un parcellaire historiquement très découpé, elles avaient tendance à façonner un "paysage en timbre poste" qui n'est pas toujours très apprécié. La forêt du Fossat est traversée par le sentier de randonnée qui relie la vallée du Fossat à la vallée voisine du Reblats. (bois-foret.info, "L'actualité du bois et de la forêt", document du web)>>.


(e) Voir Chaos rocheux. Etages de la végétation. Formation des Hautes Chaumes. Glaciers du Forez. Hauts des Monts du Forez. Vallée de Chorsin.


(f) Parmi les randonnées photographiques dans les monts du forez :


- "Biacomta", de Moingt à Verrières-en-Forez ;


- "Béal du Sceytol", à Sauvain ;


- "Buttes volcaniques", à Verrières-en-Forez ;


- "Chorsin" ;


- "Etages de la végétation", au-dessus de Montbrison, de Moingt à la Grande Pierre Bazanne ;


- "L'Eau des Jasseries", à Garnier ;


- "Montherboux", sur les hauteurs de Sauvain ;


- "Pierre Bazanne", à Roche-en-Forez ;


- "Ruisseau de Chorsin", des tourbières de Roche-en-Forez aux vallons glaciaires de Sauvain ;


- "Ruisseau de Moingt".





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.