Montagne de Roche


En Forez.


(a) C'est un document du 2 Octobre 1679 qui enregistre le glissement progressif et la distinction finale entre la montagne de Bazanne et la montagne de Roche. La différence géométrique entre les deux définitions est la superficie de la montagne de Courreau. La montagne de Garnier appartenait au monastère de la Bénisson-Dieu.


(b) Les 43 personnes qui signent une reconnaissance de cens et servis définissent ainsi leur domaine indivis :


- <<Montagne de Roche qui consiste en pâquier, bruyères et broussailles et viviers, de la contenue de 408 sestérées et demie cartonnée ou environ, dans lequel tènement il y a plusieurs prés et granges appartenant à divers particuliers en propre, confrontant :


- du levant les héritages et possessions des habitants du Bouchet, qui fut de Cognet et de Genêtoux, de la Coste, de la Griotte, de Glizieux,


- du midi à la montagne des Combes, de Lérigneux et aussi aux héritages de Genêtoux,


- du couchant au Jas et montagne de Chanclose et Genebrier et aussi la montagne de Garnier,


- et du septentrion la montagne de Courreau, et celle de Garnier, un ruisseau appelé le Fialin de Goutte Fière, entre ladite montagne et celle de Courreau. (Rapport de Jean-Pierre Périer, page 24)>>.


(c) Voir Châteaux de Boën. Confluence. Duc de Persigny. Jasseries de Garnier. Le partage de la montagne de Roche. Pierre Bazanne. Roche Gourgon. Ruisseau de Chorsin. Traverse de Courreau.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 26 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?