Roche Gourgon



En Forez.



(a) Hauts des monts du Forez. Le toponyme <Roche Gourgon> désigne un sommet basaltique, sur les monts du Forez.


(b) Géographie. La Roche Gourgon (à 1420 mètres d'altitude) est le point culminant du territoire communal de Roche-en-Forez.


(c) Géologie. A proximité, se trouvent deux autres affleurements de basalte, la Grande Pierre Bazanne (toujours sur la montagne de Roche) et la Petite Pierre Bazanne (sur la montagne de Lérigneux).


(d) Lieu maudit ou Malaroche. C'est entre la Grande Pierre Bazanne et la Roche Gourgon, que se situe la tourbière où se joue l'épilogue dramatique du roman local, "La Fondrière". En venant mourir dans ce marais, l'ancien maire de Verrières-en-Forez ne savait pas qu'il aurait pour sépulture un lieu exceptionnel. D'après des datations selon la radioactivité résiduelle du Carbone, cette tourbière est la plus ancienne du Massif Central oriental. Sa date de formation se situe entre 11 824 et 11 235 avant Jésus-Christ. Cela indique l'époque de la disparition des glaciers du Forez dans ce secteur. Cela permet d'imaginer les premières plantes, les premiers animaux post-glaciaires et les premiers chasseurs qui ont laissé des pointes de flèches près du col des Supeyres.


(e) Etymologie. S'il a existé une route grecque de l'étain, passant dans la région, avant la conquête de Jules César, il n'est pas absurde de lier <Gourgon> aux trois soeurs maléfiques, les Gorgones de la mythologie grecque. Les caravanes de mulets , utilisant le no-man's-land entre Arvernes et Ségusiaves, devaient se tenir à distance respectable du lieu et rester sur la crête somitale, comme le fait le GR3.


(f) La chevelure de la Méduse est un bosquet de hêtres.


- <<Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes (Jean Racine, "Andromaque", Acte V, Scène V, la folie d'Oreste)>>.


(g) Point de vue. Le sommet de la Roche Gourgon est plus visible de Pierre-sur-Haute et des jasseries de Garnier que les deux Pierre Bazanne.


- <<Puis ils montèrent seuls à ce plateau désert

Ondulant sur nos monts comme un océan vert.

Tels que de noirs clochers au-dessus des bruyères,

Là, des volcans éteints surgissent les cratères,

Et les blocs de basalte en leurs entassements

Simulent, tout à coup, d'étranges monuments.

Là, dominant au loin la déserte étendue,

Pierre-sur-Haute en fleurs lève sa tête ardue,

Réservoir de torrents et de ruisseaux discrets

Où s'abreuvent tes fils, cher pays de Forez !

Qui montera là-haut verra tout un royaume,

Tout le pays gaulois du mont Blanc au mont Dôme.

(Victor de Laprade, "Pernette", Chant IV>>.


(h) Le département de la Loire, par son Conseil Général, a entrepris une délicate restauration de la tourbière de Gourgon-Bazanne.


- <<Le système tourbeux de Gourgon-Bazanne se compose de 25 hectares de tourbières réparties entre 1100 et 1450 m d'altitude, dans la partie centrale des Monts du Forez. Le paysage de ces Hautes Terres, marqué par l'empreinte d'un système agropastoral original, s'est mis en place au fil des siècles. Centré autour de la jasserie, bâtiment d'estive regroupant l'étable, le fenil et l'habitation, il a modifié les écoulements de l'eau par la mise en place d'un réseau d'irrigation complexe et créé de vastes prés fertilisés, les fumades. Ce système a progressivement disparu au cours du XX ème siècle, pour laisser la place à de nouvelles pratiques agricoles. On observe ainsi, depuis une cinquantaine d'années, une nouvelle dynamique du paysage marquée par l'extension de la bruyère et de la forêt. L'agriculture s'intensifie sur les secteurs les plus favorables et délaisse de grandes étendues de terrain autrefois pâturées et désormais plantées en résineux. C'est ainsi qu'entre 1975 et 1977, sur le secteur de Gourgon-Bazanne, près de 150 hectares de landes et tourbières ont été drainés et plantés en épicéas (Picea abies). Si la croissance des épicéas sur tourbe reste faible et hétérogène, celle du bouleau (Betula alba alba), dont le développement est spontané, est remarquable. (Cubizolle, Porteret et alii, "La restauration des tourbières affectées par l'extraction de tourbe et les reboisements : les exemples du système tourbeux de Gourgon et de la tourbière bombée de Vérines dans les Monts du Forez, Massif Central, France", document du web)>>.


(i) Voir Alimentation en eau des jasseries d'altitude. Antoine Dussapt. Bois de Chorsin. Communes supérieures du versant est des monts du Forez. Disparition de l'estive en jasseries. Disparition des Hautes Chaumes. Ecclesia. Formation des Hautes Chaumes. Glizieux. Gué de la Chaux. Hiérarchie hydraulique. Jasserie. Jasseries de Champclose. La Corée. Le partage de la montagne de Roche. Les Chambons. Levées. Oule de la Goutte de l'Oule. Pinède. Renard. Sommet intermédiaire. Sources du Lignon. Villages des hauts des monts du Forez. Vizézy. Zone médiane des monts du Forez.


(i) Randonnées photographiques :


- Ruisseau de Chorsin ; 303 photos ; "En suivant le ruisseau de Chorsin, de la Roche Gourgon au ruisseau de Pierre Brune" ; en mai 2001 ; à Saint-Bonnet-le-Courreau, Sauvain et Roche.


- "L'Eau des Jasseries", à Garnier ;



- "Pierre Bazanne".



* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 10 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.