Malaroche


En Forez.


(a) Toponyme. Malaroche est le nom d'un hameau de Chazelles-sur-Lavieu. A proximité d'une butte volcanique, il est à la limite de Gumières.


(b) Inspiration. Pendant les siècles de la Chrétienté, le basalte noir est très souvent associé à un mauvais lieu et à la roche du Malin. La coulée de lave du pic Bœuf, de l'autre côté de la Curraize, a donné le toponyme de Mallabrondel.


(c) Apparence trompeuse. Certaines images d'apocalypse, au lendemain de la tempête du 27 décembre 1999 pourraient renforcer cette croyance. Mais les buttes volcaniques sont loin d'avoir le monopole de cette désolation forestière.


(d) Videtur quod non. La basalte n'a pas toujours fait peur à l'homme. Il y a 1,8 million d'années, à Olduvai (Tanzanie), un ensemble de pierres de basalte, groupées en petits tas, formaient un cercle presque entier. A l'intérieur du cercle de pierres, la surface était légèrement déprimée. C'est la plus ancienne trace d'un aménagement de l'espace par l'homme.


(e) Voir Chaudabrit. Grande Pierre Bazanne. Lucy. Mont d'Uzore. Mont Sémiol. Petite Pierre Bazanne. Pic de Montverdun.Pont de la Pierre. Roche Gourgon. Ruisseau de Pierre Brune. Saint-Romain-le-Puy.


(f) Randonnées photographiques :


- "Buttes volcaniques", à Verrières-en-Forez ;


- "Etages de la végétation" ;


- "L'Eau des Jasseries", à Garnier ;


- "Pierre Bazanne", à Roche-en-Forez ;


- "Ruisseau de Chorsin", de Roche à Sauvain.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 11 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.