Jas



(A) Habitations d'estive.



(a) Un jas (terme de 1643) est une habitation ou un ensemble d'habitations d'alpage. C'est aussi l'ensemble du terrain où se situe (jassere) le troupeau. Le jas mesure l'étendue de la jasserie et doit correspondre à la contenance de la loge et à la capacité d'herbage des patures. C'est bien un alpage parce qu'on y monte les vaches pour la jasserie, la remue ou la transhumance estivale. Ce n'est pas un chalet comme au Col de la Colombière où se fabrique le Reblochon des Aravis. C'est une habitation de pierres, au ras du sol, dans laquelle, sous un plancher, coule l'eau de source pour la fabrication de la fourme. Plus au Sud, dans le Massif du Pilat, au-dessus de Saint-Étienne, on parle plus volontiers des <burons>. Dans le Forez, les deux noms sont synonymes. Sur la même ligne de crêtes, on parle des Jasseries de Garnier, des "Burons de la Richarde" sous Pierre-sur-Haute, versant d'Auvergne. On parle des Jas et des Jasseries de Fossat entre le Col de Chansert et le Col des Supeyres, au pied du Mont-Thialei.


(b) Littérature. Vu d'Ambert, cachant Pierre-sur-Haute, le Mont-Thialei est le symbole de la montagne, des Hautes Chaumes et de l'estive. Ce paysage est symbolique, par un souvenir et une promesse. Ecran bornant la vision, il est aussi propice à la rêverie, à la projection des états d'âme et à l'évasion. Il s'y déroule un épisode important de Gaspard des Montagnes. Ce n'est pas seulement par une formule de style que les monts du Forez sont un paysage historique.


- <<Du galetas, où des herbes de médecine pendaient aux solives, Anne-Marie regardait la montagne. Le Mont-Thialei, comme une citadelle, dressait les trois cornes de ses pentes largement montantes de pâtis et de bois. De l'œil elle en fouillait les bosses, les replis, des lieues serrées de sapins et de sapins : les grands bois sauvages où l'on se perd parmi la presse des arbres embarrassés de fougères et de fleurs rouges. Sur une épaule du versant, elle croyait voir le fil d'une sente, ailleurs une cascade au flanc de la roche. Alors des soldats hissaient leurs canons par ces chemins ; et des caissons en forme d'arche roulaient sur le pont du torrent, tandis que les brigands sans doute s'enfuyaient vers les cavernes cachées plus haut, parmi les roches et les racines. Son cousin était avec l'empereur de ce côté du Thialei, mais si loin par delà le Forez, la Suisse, la Bavière, chez les Saxons, les Moscovites... (Henri Pourrat, "Gaspard des Montagnes", L'Auberge de la Belle Bergère ou quand Gaspard de guerre revint. Première veillée. Première Pause)>>.


(c) Parlure. Le nom de <jas> n'est pas propre aux monts du Forez. Dans le Massif de Belledonne, entre Grenoble et Allevard, des sommets se nomment le Jas des Lièvres ou la Cime de la Jasse. Le Jas de Bouffan est aussi le nom d'une propriété acquise par le père de Paul Cézanne, aux environs d'Aix-en-Provence. C'est pour sa décoration que Paul (1839-1906) a peint un certain nombre de toiles, entre 1864 et 1868, dont la "Madeleine pénitente", le "Baigneur au rocher" et la série de portraits de son oncle Dominique Aubert.


(d) Etymologie. Le verbe latin classique irrégulier <jaceo, es, cui, citurus, jacere> signifie "être étendu", "être couché", "être au lit", "reposer", "être à table", "être tué", "être situé", "s'étendre". Le latin populaire <jacium> désigne un "gîte", d'où vient le mot provençal et franco-provençal.


(e) Voir Du jas aux jasseries. De la tenure à la propriété. Jeansagnières.



(B) Seigneurie forézienne et famille noble.



(a) Parmi les "Fiefs du Forez" décrits par Sonyer du Lac, le fief de Jas était à Feurs.


(b) En 1333, Tholomé de Jas rend un hommage-lige au comte Guy VII de Forez.


(c) Les Rivoire étaient seigneurs du Palais-les-Feurs. Quatrième fils d'Imbaud de Rivoire et de Jeanne du Chevalard, Etienne de Rivoire épouse Charlotte de Theys, le 16 janvier 1568. Il est le fondateur de la branche de Jas.


(d) En 1674, Jean de Rivoire donne l'aveu de Jas.


(e) La paroisse de Jas, fondée au XI ème siècle, était une dépendance de l'abbaye de Savigny. Jas est aujourd'hui une commune de la Loire.


(f) Gaspard de Jas est témoin au mariage d'Honoré d'Urfé.

(g) Voir Le Palais. Sury du Chevalard.





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 13 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.