Texte



(A) Du côté du signifiant.



(a) Un texte se définit comme un ensemble. Il est l'ensemble des termes d'un écrit ou même d'une oeuvre. Il n’y a donc pas de limite supérieure a priori à la taille d’un texte.


(b) Texte de référence. On appelle texte, l’œuvre (Bible, Coran) ou le document authentique qui constitue la source d'une culture (ethnique, religieuse) ou d'une discipline scientifique (Mandelbrot, "Les objets fractals"). L’œuvre de Gabrielle Roy joue ce rôle au Québec.


(c) La fractalité du texte et de l'œuvre. On appelle texte aussi bien une oeuvre qu’un fragment d'œuvre. Les textes de la Renaissance ne sont qu’une partie de l’œuvre artistique de la Renaissance. Mais les textes de Pierre Ronsard ne sont qu’une partie des textes de la Renaissance. Le "Mignonne allons voir si la rose qui, ce matin, avait éclose... ". Etc.


(d) Définition concrète. Par opposition à la marge et aux illustrations, le texte est encore la partie de la page écrite qui est dactylographiée ou imprimée.


- <<tout ce qui est affirmé ou énoncé par l'humanité est une note dans la marge d'un texte entièrement effacé. (Fernando Pessoa, "Le Livre de l'intranquillité")>>.


(e) Définition récursive du texte. Un texte est un ensemble de paragraphes. Un paragraphe est un ensemble de phrases. Une phrase est un ensemble de mots. Un mot est un ensemble de lettres ou de caractères. Pour l’informatique, un mot, une phrase, un paragraphe et un texte sont des chaînes de caractères. Une chaîne de caractères est composée, récursivement, de chaînes de caractères.


(f) Voir A partir d'un mot. Corbeille à papiers. Corpus. Dossier. Icone.



(B) Du côté du signifié.



(a) La linguistique s'arrête à la phrase. La sémiotique littéraire explore le texte.


- <<La notion de texte ne se situe pas sur le même plan que celle de phrase (...) ; en ce sens, le texte doit être distingué du paragraphe, unité typographique de plusieurs phrases. Le texte peut coïncider avec une phrase comme avec un livre entier ; (...) il constitue un système qu'il ne faut pas identifier avec le système linguistique, mais mettre en relation avec lui : relation à la fois de contiguïté et de ressemblance. (Tzvetan Todorov)>>.


(b) En sémiotique, on retrouve cette définition récursive de la signification du texte. On l’exprime par la notion d'élasticité du discours.


(c) L'élasticité du discours remet en cause l’illusion selon laquelle le sens serait enfermé (encapsulé) dans un mot (lexème) comme un contenu dans un contenant. Mais la signification (communication) n'épuise pas le texte. La signifiance se prolonge, après l'écriture et la lecture. Au phéno-texte s'ajoute un géno-texte (Julia Kristeva).


(d) Une nouvelle théorie du texte apparaît quand celui-ci est soumis, tel quel, a une double grille de lecture, héritée de Marx (ou de Lénine) et de Freud (ou Lacan). Tout texte participe à une socialité, à un tissu social des textes, l'intertextualité. Quand Je écrit, ç écrit aussi.


- <<Nous définissons le Texte comme un appareil translinguistique qui redistribue l'ordre de la langue en mettant en relation une parole communicative visant l'information directe avec différents énoncés antérieurs ou synchroniques. (Julia Kristeva)>>.


(e) Pour l'école classique, en Economie Politique comme en Critique littéraire, la monnaie et le texte sont des voiles transparents à travers lesquels se déroulent un échange de marchandises ou une communication langagière. Pour Keynes et pour la nouvelle théorie du texte (semanalyse), le voile n'est pas neutre. Il faut étudier sa texture, autant que le sujet de l'écriture et que le sujet du texte. En ce sens, le texte infini dépasse toujours le livre fini. C'est le sens de "L'Oeuvre ouverte" (titre d'un ouvrage de Umberto Eco). Et le lecteur y est toujours présent (signifiance). Toute lecture d'un texte, tout commentaire sur un texte, aussi "objectif" pense-t-il être, est la production d'un nouveau texte. A l'infini, dans le réseau de l'intersémioticité.


(f) Voir Analyse sémique. Contenant versus contenu. Métaphore. Récursivité. Sémantique. Sémantique Psychologique. Sème. Textes du R.A.D.



(C) Société.



(a) On peut considérer la société comme un texte.


(b) Référence : Pierre Legendre, "De la société comme texte", Fayard.


(c) Interview :


- <<Vous avez consacré une grande part de votre énergie à rendre compte de la "construction anthropologique occidentale". Vous vous êtes interrogé, tout au long de votre œuvre, sur le sens des règles de droit et sur leur légitimité. Vous avez montré que l'Etat était jusqu'à présent le garant de la raison. Ce qui s'est passé le 11 septembre à New York signifie-t-il qu'il ne l'est plus ?

- On ne peut pas imposer par la force ce qui doit être conquis. La démocratie a été une conquête en Occident, jusqu'au moment où elle s'est retournée en devenant la caserne libertaire. De mon point de vue, il y a connivence de fait entre l'idéologie libertaire et l'ultralibéralisme. Figurez-vous qu'après la chute du mur de Berlin, Harvard Business Review a publié un article intitulé "La démocratie est inévitable". Désormais, on vous imposera la démocratie comme le business, y compris sur le mode de la menace. J'ai vu en Afrique les Etats potiches que nous avons fabriqués. Sans tradition administrative, ils ne pouvaient qu'être corrompus. Ainsi ai-je vu par exemple vendre des diplômes. La doxa de l'ONU et de l'Unesco affirmait péremptoirement que partout où le progrès technique s'installerait, la religion se folkloriserait ou disparaîtrait. J'ai pensé qu'il fallait, au contraire, travailler à faire coexister l'éducation traditionnelle, y compris l'école coranique, avec l'enseignement moderne et prendre le temps de ce métissage. Aussi ai-je dit à l'un de mes mandants qui professait ces thèses : "A mon avis, l'islam reviendra, le couteau à la main." Nous y sommes. Les institutions démocratiques ne s'imposent pas, elles doivent être conquises par les Etats et par les sujets.

- Mais justement, chez nous, les jeunes générations ont-elles les moyens de conquérir ces institutions démocratiques ?

- Non. La débâcle normative occidentale a pour effet la débâcle de nos jeunes : drogue, suicide, en un mot nihilisme. Notre société prétend réduire la demande humaine aux paramètres du développement, et notamment à la consommation. L'an dernier, le PDG du groupe Vivendi a dit : "Le temps politique classique est dépassé ; il faut que le consommateur et les industriels prennent le leadership." Voilà l'abolition des Etats programmée.

- Vous rapprochez donc le jeune Occidental qui ne sait plus donner du sens à sa vie et l'islamiste qui s'abandonne à son fantasme de mort ?

- La souveraineté du fantasme appelle le nihilisme. Dans "Les Possédés" de Dostoïevski, Kirilov se suicide pour prouver qu'il est à lui-même le principe de raison. En se tuant, il croit supprimer chez l'homme la souffrance et la peur, et prouver que l'humanité peut se surmonter elle-même, devenir Dieu. Nous assistons à une escalade de l'obscurantisme. Voyez, aux Etats-Unis, ce que certains technocrates et universitaires appellent le transhumanisme, la post-humanité qui comporte la résolution intégrale du problème de la mort (sic). Freud avait bien aperçu le creuset délirant de la raison que les religions prennent en charge en métabolisant le meurtre. Le meurtre habite l'esprit de l'homme. Dans l'entreprise, la concurrence est un meurtre transposé ; en politique, les élections le sont aussi : on renvoie son adversaire dans ses foyers. On ne rendra pas la vie supportable par des raisonnements scientifiques ou de bons sentiments, mais par des interprétations cohérentes qui peuvent exiger de chacun une part de sacrifice pour qu'on ne donne pas, par exemple, de leçons à autrui au nom de nos propres aveuglements. (Antoine Spire et Pierre Legendre, Le Monde, 23 octobre 2001)>>.


(d) Lire "Travail Narration".




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 7 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.