Transmission des informations


Terminologie de formation.



(A) Réalité.



(a) Videtur quod non. Il n'y a pas de transfert direct des connaissances d'un individu à un autre. Encore moins pour les organisations réelles.


(b) Le processus réel, à deux faces (de transmission de l'information et d'acquisition de la connaissance), est le suivant : formalisation en informations par l'émetteur, transmission de ces informations à un destinataire et reconstitution de nouvelles connaissances (subjectives) dans le cerveau du destinataire.


(c) La transmission des informations de l'adulte à l'enfant n'est qu'une partie des relations sociales de l'enfant au niveau des opérations concrètes.


(d) S'y ajoute la conception collective des interactions de la vie en commun avec les autres enfants et les adultes.


(e) Voir Assimilation des informations en connaissances. Connaissance. Coopération et Conception. Progrès des connaissances.


(e) Lire "Apprentissage Individuel". "Apprentissage Organisationnel". "Encyclopédie Entreprise". "Exploration Possibles". "Graphes Explorations". "Produit Usage".



(B) Vie fantasmatique d'Homo sapiens demens.



(a) La connaissance biblique est un fantasme de transmission directe des informations d'un organisme biologique à un autre.


(b) Cette fantasmagorie est constitutive de l'idéologie du logos spermatikos.


(c) Dans le monde du verbe, ce fantasme, entretenu pendant des siècles par des totalités masculines, semble servir de justification au pédomane, puisque celui-ci, comme le pervers narcissique, n'est pas touché par la culpabilité.


(d) Voir Assemblée des hommes. Deux lois de reproduction automatique. La femme n'est qu'un vase.


(e) Lire "Oedipe Fatalité".






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 23 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.