Vaches des monts du Forez


(a) Dans "La vie pastorale dans les monts du Forez" (1926), le géographe Elie Lapeyre (qui étudia aussi "Le reboisement dans le massif du Livradois", avec Lucien Gachon) nous donne une description peu flatteuse de la vache traditionnelle, avant l'intervention d'une sélection plus propice. Car il faut déjà une certaine aisance pour pratiquer une bonne sélection.


- <<grosse tête osseuse, cou décharné, ventre proéminent mal assis sur quatre jambes grêles ... médiocres laitières ... dégénérée par suite des longues misères qu'elle a subi... (Elie Lapreyre)>>.


(b) Si ces vaches sont rapidement abandonnées en plaine du Forez, la montagne est longtemps resté leur dernier refuge. Des vaches venues d'autres contrées (Limousin, Charolais, Normandie) ont remplacé la race locale qui servait à tout. Mais, pendant longtemps, les rendements sont restés très inférieurs aux montants actuels.


- <<On ne peut considérer ensemble aujourd'hui les rendements obtenus dans des fermes modernes et ceux des fermes, en voie de disparition, où des bêtes mal sélectionnées reçoivent une nourriture moins riche ... En tout cas, les chiffres sont faibles et les estimations varient entre 1 000 et 3 000 litres de lait par vache chaque année. Dans les fermes qui exploitent une jasserie, les vaches de races mêlées où l'emporte la ferrandaise à la robe pie rouge, plus robuste que bonne laitière, donnent une faible quantité : le rendement que nous avons pu constater lors de l'enquête est plus proche du premier chiffre que du second. Une année de sécheresse, on n'est pas sûr d'obtenir cinq litres quotidiens pendant la période de l'estivage, et l'on considère que dix litres est un bon résultat. (Maurice Damon, "Les Jasseries des Monts du Forez", thèse de Sociologie rurale)>>.


(c) Il reste que pour faire une fourme quotidienne avec 20 litres de lait, il fallait un minimum de 4 vaches. Beaucoup de loges de jasserie sont prévues pour 8 vaches. Et 16 vaches sont encore mieux !


(d) En bien des lieux, les vaches ont pris la suite des chevaux des guerriers (Sarmates, Germains, Burgondes, Francs, Carolingiens).


(e) Voir Cheval domestique. Communes à jasseries. Disparition des Hautes Chaumes. Fabrication de la fourme. Foins et pailles. Formation des Hautes Chaumes. Grosses maisons. Montagne pastorale. Petites maisons. Villages des hauts des monts du Forez.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 22 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?