Montagne pastorale


En Forez.


(a) La montagne pastorale est la montagne des jasseries. On la trouve dans les Hautes Chaumes, sur les hauts des monts du Forez. Dans les Alpes, ce sont les alpages (Balme, Charamillon, col de la Colombière, col des Aravis, col de la Croix Fry, Sept Laux, Trois Laux, etc).


(b) La montagne pastorale se trouve à un niveau inférieur, par rapport à la montagne glaciaire ou la montagne d'alpinisme. Les deux expressions <être en montagne (estive)> et <parti en montagne ("course alpine")> n'ont donc pas le même sens. Pour un Chamoniard ou pour un alpiniste, la montagne pastorale est qualifiée de <montagne à vaches>. On parle aussi de <montagne à lait>. C'est tout-à-fait le cas pour le Reblochon des Aravis, pour la Tomme de Savoie et la Fourme des monts du Forez.


- <<La montagne à vaches : les zones d'alpages, où paissent les troupeaux (péjoratif dans la bouche des alpinistes)" (Le Petit Robert)>>.


- <<Emmener les troupeaux dans la montagne. Alpage, 2. estiver, transhumer (cf. l'emploi dialectal de montagne pour «pâturage de montagne» : montagne à lait, pour l'engraissement des vaches à lait).

[...] La haute, la moyenne montagne. Refuge de haute montagne. École de haute montagne. — La montagne à vaches : les zones d'alpages, où paissent les troupeaux ; spécialement (alpinisme) zones faciles, pour la promenade. (…) leur père les avait emmenés, les deux frères, dans la haute montagne, et pour la première fois il avait vu de près des glaciers. Aragon, "les Beaux Quartiers", I, x.(Grand Robert)>>.


- Pour réhabiliter ce terme et rappeler ce que l'alpe doit à la vache, un Grenoblois a nommé son site de randonnées "Montagne à Vaches" : http://montagne.a.vaches.free.fr/


- <<Située dans la zone des Préalpes, au coeur du Chablais, la Vallée d'Aulps est une vallée de montagne aux sommets peu élevés. Ici, pas de neiges éternelles ! La montagne est fleurie dès les premiers jours de juin. Cette montagne, qualifiée de "montagne à vaches" est constituée de forêts et d'alpages peuplés de vaches, chèvres et moutons dès la belle saison. La Vallée d'Aulps devient alors le paradis de la randonnée pédestre, avec des chemins de randonnée adaptés aux balades en famille mais aussi des itinéraires sportifs pour les randonneurs plus aguerris. 200 kms de sentier balisés sillonnent la Vallée d'Aulps et ses sommets environnants : partir à leur découverte, c'est s'ouvrir à la vie des villages, observer l'architecture traditionnelle du Chablais, observer la faune et la flore, se balader une petite heure ou partir à l'assaut d'un sommet… ("La Vallée d'Aulps", document du web)>>.


- "Réganel ou la montagne à vaches" est un roman de Roger Canac, guide de Haute Montagne (éditions Glénat, Collection Hommes et montagnes, novembre 1994).


- <<la montagne à vaches, c'est parfois la plus difficile (Bertrand Kempf, "Le Guide pratique de la Montagne", Flammarion, Paris)>>.


(c) Ce qui distingue la montagne pastorale des monts du Forez de celle des Alpes, c'est qu'il s'agit toujours de troupeaux séparés, gardés par des membres de l'exploitation, et non pas de troupeaux regroupés, gardés par un berger commun. Contrairement aux roues de Gruyère, d'Emmenthal, de Comté ou de Beaufort, produites en coopératives (les "fruitières"), la fourme est traditionnellement une petite production familiale. Depuis la disparition de l'estive en jasserie, la fourme est produite en laiterie industrielle.


(d) Génération après génération, la montagne pastorale est en partie gagnée sur les sagnes des tourbières et sur les rochers des cheires.


(e) Voir Alimentation en eau des jasseries d'altitude. Découpage de la montagne. Estivareilles. Fabrication de la fourme. Formation des Hautes Chaumes. Jasseries de Coleigne. Jasseries de Garnier. Montagne de Courreau.


(f) Parmi les randonnées photographiques sur les monts du Forez :


- "L'Eau des Jasseries", à Garnier.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le 19 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?