Compétence



(A) Généralités.



(a) Apparition. Le nom féminin <compétence> est attesté dans un écrit de 1468 (Chastellain). On le trouve pourtant dans des versions (modernisées ?) de Chrétien de Troyes.


(b) Définition. La compétence est :


- le "droit d'agir", le "droit de juger" ;


- une "habileté", une "aptitude", une "connaissance".


(c) Etymologie. L'adjectif <compétent> date de 1240 dans le sens de "convenable". En 1480 il passe dans le vocabulaire juridique. En 1680, chez Richelet, il est mentionné dans son sens actuel. Le latin juridique <competens, entis> "valable", "convenable", "approprié", "compétent (juridique)", se rattache au verbe <competo, is, ivi ou ii, itum, competere> signifiant "tendre vers le même point", "se rencontrer", "se couper", "coïncider avec", "répondre à", "être d'accord avec", "convenir à", "comporter", "être assez fort pour", "être capable de", "revenir à", "être dû", "prétendre à (en même temps qu'un autre)", "viser le même but". En 1371, Nicolas Oresme emploie le verbe <compéter>.


- Le nom latin féminin <competentia, ae> signifie "symétrie", "proportion".


(d) Références littéraires :


- <<Et la reine, d'un petit mouvement de l'oeil, et non du doigt,

Lui indique une fenêtre,

Et elle lui dit : "Venez me parler

Ce soir à cette fenêtre,

Lorsque ceux d'ici seront tous endormis,

Et vous viendrez par ce verger.

Entrer ici ou chercher un gîte

Pour la nuit vous sera défendu ;

Moi, je serai dedans, vous serez dehors,

Puisque vous ne pourrez pas vous introduire ici.

Quant à moi, il ne me sera possible

De me joindre à vous que par la parole ou par la main seulement ;

Mais si cela peut vous faire plaisir, je serai

Là, pour l'amour de vous, jusqu'à ce qu'il fasse jour.

Nous ne pourrions pas être vraiment ensemble,

Puisque, dans ma chambre, en face de moi est couché

Keu, le sénéchal, qui languit

A cause des blessures dont il est criblé.

Et l'huis ne s'ouvre jamais,

Il est au contraire solidement fermé et bien gardé.

Quand vous viendrez, faites bien attention

Que nul espion ne vous découvre.

- Dame, fait-il, là où ma compétence s'exercera

Jamais aucun espion ne me verra

Ni ne pourra se former de mauvaises pensées ni trouver à redire."

Ainsi ont-ils organisé leur tête-à-tête,

Et ils se séparent bien joyeusement.

Lancelot sort de la chambre,

Et son bonheur est tel qu'il ne lui souvient plus

D'aucun des nombreux ennuis dont il avait souffert.

(Chrétien de Troyes, "Le Chevalier de la charrette", 1170)>>.


- <<Quand on vint pour enlever les meubles de Coralie, l'auteur des "Marguerites" alla trouver un ami de Bixiou, Desroches, un avoué qui se mit à rire en voyant tant d'effroi chez Lucien pour si peu de chose. "Ce n'est rien, mon cher, vous voulez gagner du temps ? - Le plus possible. - Eh bien, opposez-vous à l'exécution du jugement. Allez trouver un de mes amis, Masson, un agréé, portez-lui vos pièces, il renouvellera l'opposition, se présentera pour vous, et déclinera la compétence du tribunal de commerce. Ceci ne fera pas la moindre difficulté, vous êtes un journaliste assez connu. Si vous êtes assigné devant le tribunal civil, vous viendrez me voir, ça me regardera : je me charge de faire promener ceux qui veulent chagriner la belle Coralie." Le vingt-huit mai, Lucien, assigné devant le tribunal civil, y fut condamné plus promptement que ne le pensait Desroches, car on poursuivait Lucien à outrance. (Honoré de Balzac, "Illusions perdues", 1837, Partie III, Les souffrances de l'inventeur)>>.


- <<Cet éloquent exorde conduit M. Dupin à l'examen des pièces: il montre d'abord l'illégalité de l'arrestation: le duc d'Enghien n'a point été arrêté en France; il n'était point prisonnier de guerre, puisqu'il n'avait pas été pris les armes à la main; il n'était pas prisonnier à titre civil, car l'extradition n'avait pas été demandée ; c'était un emparement violent de la personne, comparable aux captures que font les pirates de Tunis et d'Alger, une course de voleur, incursio latronum. Le jurisconsulte passe à l'incompétence de la commission militaire : la connaissance de prétendus complots tramés contre l'Etat n'a jamais été attribuée aux commissions militaires. Vient après cela l'examen du jugement : "L'interrogatoire" (c'est M. Dupin qui continue de parler), "a lieu le 29 ventôse à minuit. Le 30 ventôse, à deux heures du matin, le duc d'Enghien est introduit devant la commission militaire. (François-René de Châteaubriand, "Mémoires d'outre-tombe", 1850, Partie I, Année de ma vie, 1804)>>.


- <<Il va sans dire que nous ne prétendons pas faire ici l'histoire de Waterloo ; une des scènes génératrices du drame que nous racontons se rattache à cette bataille ; mais cette histoire n'est pas notre sujet ; cette histoire d'ailleurs est faite, et faite magistralement, à un point de vue par Napoléon, à l'autre point de vue par toute une pléiade d'historiens. Quant à nous, nous laissons les historiens aux prises, nous ne sommes qu'un témoin à distance, un passant dans la plaine, un chercheur penché sur cette terre pétrie de chair humaine, prenant peut-être des apparences pour des réalités ; nous n'avons pas le droit de tenir tête, au nom de la science, à un ensemble de faits où il y a sans doute du mirage, nous n'avons ni la pratique militaire ni la compétence stratégique qui autorisent un système ; selon nous, un enchaînement de hasards domine à Waterloo les deux capitaines ; et quand il s'agit du destin, ce mystérieux accusé, nous jugeons comme le peuple, ce juge naïf. (Victor Hugo, "Les Misérables", 1862, Partie II, Cosette, Livre I, Waterloo, Chapitre III, Le 18 juin 1815)>>.


- <<Mme Aubain voulait faire de sa fille une personne accomplie ; et, comme Guyot ne pouvait lui montrer ni l'anglais ni la musique, elle résolut de la mettre en pension chez les Ursulines de Honfleur. L'enfant n'objecta rien. Félicité soupirait, trouvant Madame insensible. Puis elle songea que sa maîtresse, peut-être, avait raison. Ces choses dépassaient sa compétence. Enfin, un jour, une vieille tapissière s'arrêta devant la porte ; et il en descendit une religieuse qui venait chercher Mademoiselle. Félicité monta les bagages sur l'impériale, fit des recommandations au cocher, et plaça dans le coffre six pots de confiture et une douzaine de poires, avec un bouquet de violettes. (Gustave Flaubert, "Trois contes", 1877, "Un cœur simple", Chapitre III)>>.


- <<De M. Lepic à Poil de Carotte.

Mon cher Poil de Carotte,

Ta lettre de ce matin m'étonne fort. Je la relis vainement. Ce n'est plus ton style ordinaire et tu y parles de choses bizarres qui ne me semblent ni de ta compétence ni de la mienne. D'habitude, tu nous racontes tes petites affaires, tu nous écris les places que tu obtiens, les qualités et les défauts que tu trouves à chaque professeur, les noms de tes nouveaux camarades, l'état de ton linge, si tu dors et si tu manges bien. (Jules Renard, "Poil de Carotte", 1894, "Lettres choisies")>>.


- <<Si l'on avait voulu à toute force appliquer à Swann un coefficient social qui lui fût personnel, entre les autres fils d'agents de situation égale à celle de ses parents, ce coefficient eût été pour lui un peu inférieur parce que, très simple de façons et ayant toujours eu une "toquade" d'objets anciens et de peinture, il demeurait maintenant dans un vieil hôtel où il entassait ses collections et que ma grand-mère rêvait de visiter, mais qui était situé quai d'Orléans, quartier que ma grand'tante trouvait infamant d'habiter. "Êtes-vous seulement connaisseur ? Je vous demande cela dans votre intérêt, parce que vous devez vous faire repasser des croûtes par les marchands", lui disait ma grand'tante ; elle ne lui supposait en effet aucune compétence et n'avait pas haute idée même au point de vue intellectuel d'un homme qui dans la conversation évitait les sujets sérieux et montrait une précision fort prosaïque non seulement quand il nous donnait, en entrant dans les moindres détails, des recettes de cuisine, mais même quand les soeurs de ma grand'mère parlaient de sujets artistiques. (Marcel Proust, "Du côté de chez Swann", 1913, Partie I, Combray)>>.


(e) Voir A partir d'un mot.



(B) Les usages de ce mot reflètent son origine.



(a) On est compétent quand on est dans son ordre, dans son cadre juridique. Une corporation ou une compagnie étaient compétentes dans une activité ou dans une région parce qu'elles avaient reçu un monopole royal dans ce domaine.


(b) La compétence linguistique exprime mieux le mécanisme de l'acquisition des compétences, car nous apprenons tout seul à parler.


(c) Dans le conte, la qualité de héros s'obtient par la succession de trois épreuves : épreuve qualifiante, épreuve décisive, épreuve glorifiante.


(d) Droit. Aptitude d'une autorité administrative ou judiciaire à procéder à certains actes dans des conditions déterminées par la loi. Pour l'individu ou personne juridique, on parle de locus standi.


(e) Usage courant. Connaissance, expérience qu'une personne a acquise dans tel ou tel domaine et qui lui donne qualité pour en bien juger.


(f) Linguistique. En grammaire générative, connaissance implicite que les sujets parlants ont de leur langue et qui leur permet de produire et de comprendre un nombre infini d'énoncés jamais entendus auparavant, par opposition à la performance.


(g) Référence d'usage du terme :


- <<Le 5 septembre 2007, Ralph Kolstad, l'un des meilleurs pilotes de combat de l'US Navy et pilote de ligne aérienne expérimenté, a dit que les manoeuvres de pilotage attribuées aux pirates de l'air du 11 Septembre sont au-delà de ses compétences de vol. «Quelque chose pue», a déclaré Kolstad. (Paul Craig Roberts, ancien Secrétaire Adjoint au Trésor dans l'administration Reagan, "11 septembre, six ans après", traduction de Pétrus Lombard pour Alter Info)>>.


(h) De même que l'on parle de la compétence alluviale d'un cours d'eau (son aptitude hydrologique au transport de sédiments, relativement à la taille des alluvions), on pourrait parler de la compétence d'un nuage à transporter des solides (le plus souvent de la glace) ou des liquides (dont le parangon est la goutte d'eau qui prépare la pluie), qui sont plus lourds que l'air, pendant un certain temps. A partir de minuscules noyaux de condensation, selon la température locale, de fines goutelettes ou de minces particules de glace se forment. Par accrétion et par condensation, elles croissent tout en étant portées par une ascendante ou un courant ascendant, au sein du nuage. Vient un moment où leur poids devient supérieur à la compétence du flux d'air chaud immédiat. Ils commencent à tomber. Mais ils peuvent être repris et remontés par d'autres flux, plus compétents. Plus longtemps dure ce mécanisme, plus la taille atteinte sera importante. Vient un moment où de très grosses gouttes ou de gros morceaux de grêle finissent par tomber définitivement, occasionnant de gros dégâts dans la végétation voire dans les édifices.


(i) Voir Compétence sémiotique. Erosion. Géologie. Poussière. Sédimentation.


(j) Lire Cycle "Des Marchés et des Métiers".





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Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 7 Juin 2008



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