Deux Boules


Entre Forez et Auvergne.


(a) Sur les Hauts des monts du Forez, vers 1358 mètres d'altitude, à proximité du col du Béal, les Deux Boules dominent l'une des nombreuses sources du Lignon. En se dirigeant vers le col de la Loge, le GR3 traverse encore le Bois des Boules.


(b) D'un nom grec désignant un jet de pierre, les boules sont des bornes qui jalonnent les routes depuis l'Antiquité. Elles ont laissé leur nom à une voie romaine, la voie Bolène. On retrouve les Boules dans Boulaine (à Usson-en-Forez) et dans BoulèneChalain-le-Comtal), deux hameaux situés sur cette voie.


(c) Les Deux Boules sont sur les limites Forez-Auvergne en 1317, quand le comte Jean I er de Forez et Bertrand de la Roue, un seigneur du Livradois, décident de planter 200 pierres levées pour marquer leurs territoires respectifs.


(d) Après le don fait par Guy II de Forez aux moines de la Bénisson-Dieu, les moines érigèrent au moins 15 bornes marquées BD. L'inscription est parfois augmentée d'une Croix du Christ. Le don de Regardière et de la montagne de Garnier est confirmé par le comte Guy III de Forez, en 1201.


(e) Voir Béal du col du Béal. Borne leugaire. Borne milliaire. Ecotay-l'Olme. Fossat. Guerre des Deux Armand. La Roue. Voie romaine des crêtes.


(f) Lire "Voies Romaines et Chemins de Compostelle".



* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 23 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?