Col de la Loge


En Forez.


(a) Sur la départementale D.101, le Col de la Loge relie Jeansagnières (Parc de la Droséra) à La Chamba. A 1253 mètres d'altitude, le col est au niveau des sapinières, sous les Hautes Chaumes.


(b) Venu du Col du Béal (1390 m), l'itinéraire de Grande Randonnée du Massif Central ou de la Loire, le GR 3, passe au Col de la Loge. Il poursuit vers Notre-Dame-de-l'Hermitage. Les randonneurs trouvent un hébergement au Chalet du Col de la Loge (42920 Jeansagnières, Tél. 04.77.24.70.76). Les promeneurs, les skieurs de fond, les amateurs de VTT et de véhicules hippomobiles tous-terrains (les "équimobiles" du Col de la Loge, Tel. 04.77.97.95.36), fréquentent ce lieu de dépaysement.


(c) On peut joindre la Montagnette (1382 m) au Sud, Chez Badinguet (1220 m) au Nord, le Col des Placiaux (1153 m) à l'Est, le Vimont ou le Pic Pelé (1348 m) au Nord-Ouest. Dans les bois, de nombreuses ruines, dont une nommée <Jas Bitou>, témoignent de ce que la forêt a repris ses droits après des périodes d'essarts et de pastoralisme d'estive (le terme <Loge> désigne peut-être une ancienne loge de jasserie).


(d) Au Sud du Col de la Loge, une randonnée de 3 h contourne la Montagnette et le Bois des Boules (1319) en passant aux Deux Boules. Dans le parler local, il s'agit des bornes qui donnèrent son surnom de bolène à la voie romaine d'Agrippa.


(e) Voir Formation des Hautes Chaumes. Hauts des Monts du Forez.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 23 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?