Guy III de Forez


(a) Guy III de Forez est le fils de Guy II de Forez et le père de Guy IV de Forez. Guy III épouse Alix de Sully. Sa fille, Marquise de Forez, épouse le vicomte de Thiers. Longtemps associé à la gestion de son père, Guy III connaît toute l'importance de Thiers et de Rochefort, pour rompre l'encerclement tenté par les sires de Semur, de Beaujeu et de Couzan. Plus tard, la seignerie de Thiers sera achetée par le comte Jean I er de Forez.


- <<Venons maintenant à Marquise, l'aînée, qui fut mariée à Guy VI, seigneur de Thiers (de Thierno). Nous donnerons ici quelques détails, parce que les enfants mâles de Marquise furent substitués à ceux du comte de Forez, dans le cas où la race viendrait à s'éteindre ; de plus, nous devons quelque peu nous intéresser à la ville de Thiers, dont la seigneurie fut ensuite unie au Forez, et qui ressortit du baillage de Montbrison. Cette illustre famille de Thiers descendait des vicomtes d'Auvergne. En 980, un de ces seigneurs rétablit l'ancienne abbaye de Thiers, connue sous le nom de Moustier, et, en 1016, fonda l'église collégiale Saint-Genest. Pour effectuer cette fondation il donna l'église Saint-Jean, et Thiers même (alors fort restreint), avec ses dépendances. En 1155, un autre seigneur de cette famille confirma au Moustier le don de la mense de Peschadoire, près de la rivière de Dore, qui lui avait été fait par son père, Guy, seigneur de Thiers, de Peschadoire et de Volore. En 1209, le sire de Beaujeu, marié à une fille de cette maison, prétendit des droits sur la ville de Thiers. A peu près dans le même temps, Guy II d'Auvergne fut chassé de son gouvernement par Philippe-Auguste, à raison des mauvais traitements qu'il faisait éprouver à son frère Robert, évéque de Clermont. Le roi donna la confiscation à Guy de Dampierre, seigneur de Bourbon, qui porta le titre de comte d'Auvergne. Guy, désespéré comme on pense de cette dépossession, s'adressa à Guy II de Forez, encore vivant, et à Renaud son fils, archevêque de Lyon, tuteur de Guy IV, pour l'aider à repousser Dampierre. Ils firent ensemble un traité d'aillance, dans lequel était spécifié le mariage de Guy IV avec Ermengarde, fille du vicomte d'Auvergne, et réciproquement celui du fils du vicomte avec Éléonor de Forez, la seule fille de Guy III qui alors restât à marier. Dans cet accord, il fut encore convenu que le vicomte d'Auvergne aiderait la famille de Forez à chasser Guichard, sire de Beaujeu, qui, après quelques différends, s'était emparé par surprise du château de Thiers, appartenant à Guy VI de Thiers et à Marquise de Forez sa femme. Ce traité n'eût point de suite, car Dampierre sut si bien flatter Renaud de Forez, tuteur du jeune Guy, que, sans égard pour la promesse faite à l'Auvergnat, il maria son pupille à Mahaut de Dampierre, ce qui occasionna quelques troubles. Renaud reçut même de Philippe-Auguste la commission de retirer Robert, évêque de Clermont, de l'oppression dans laquelle le tenait son frère Guy II ; ce qu'il fit avec tant de bonheur que, s'étant attaché à ce même Robert, il lui résigna en mourant son archevêché de Lyon. (Auguste Bernard, "Histoire du Forez", Chapitre VII, "Moyen-âge. Seconde race des comtes")>>.


(b) Comte de Forez et uniquement du Forez, Guy III installe sa capitale à Montbrison. Après la permutatio de 1173, son frère, Renaud de Forez, est archevêque de Lyon.


(c) Guy III est surnommé Guy III d'Outre-Mer. En effet, il est mort à la 4 ème Croisade, à Jérusalem en 1202 ou à Saint Jean d'Acre, en 1204.


(d) Dans une charte de 1201, Guy III confirme les dons faits par son père (la grange monastique de l'essart dit de Regardière et les pâturages de la montagne de Garnier) à l'abbaye de la Bénisson-Dieu. Sa seconde épouse, Alix de Sully, repose dans cette abbaye, au nord du comté.


- <<Guy avait épousé Alix de Sully, qui ne se remaria pas et fut bien plus tard enterrée dans le monastère de la Bénissons-Dieu ; son fils, Guy IV, entre autres bienfaits, donna à cette maison religieuse vingt-cinq sous pour l'entretien d'une lampe devant le tombeau de sa mère : «Undè lampas singulis noctibus antè sepulcrum matris meae ardeat». «La dévote abbesse de ce monastère, dit De la Mure, ayant été obligée pour quelque réparations, de faire remuer la pierre marquée de la croix qui couvre le tombeau de cette comtesse, les ossements de son corps se trouvèrent enveloppés dans un grand manteau en cuir, qui étant ouvert et déplié, lesdits ossements tombèrent presque tous en poussière, tant est grande la délicatesse et foiblesse du corps humain, dont les plus fortes et dures parties résistent moins au temps que le cuir et la simple peau des animaux». Alix fut mère de cinq enfants : Guy IV, qui succéda à Guy III son père ; Renaud, chanoine de l'église de Lyon, et trois filles : Marquise, Guigone et Eléonor.

Guigone fut fiancée d'abord avec le sire d'Archambeau ; mais le mariage n'eut pas lieu à cause de quelques différends survenus entres les familles. Elle épousa, vers 1200, Gérard de Vienne. Si ce n'est celui avec lequel Guy II avait été en guerre, c'est son fils, et cela se fit sans doute pour terminer les débats. Guigone survécu encore longtemps à Gérard ; elle se retira dans son apanage composé de Marclopt, Chambéon et Sury-le-Bois.

Eléonor fut promise à Guillaume VIII, fils de Guy II, vicomte d'Auvergne ; mais attendu un changement de politique dont nous aurons occasion de parler ; elle fut mariée à Guillaume de Baffie (très ancienne maison d'Auvergne ), désigné ainsi : Willelmus Baffiae, toporacha, vetulus dictus, Willelme ou Guillaume de Baffie, gouverneur, dit le Vieux. Cette princesse reçut pour sa constitution dotale cinq châteaux : Julieu, Crémeaux, Pressieux, Ville-Dieu, et Saint-Bonnet-des-Oules. De son mariage, dit De la Mure, elle n'eut qu'une fille, qui fut mariée dans la maison d'Auvergne ; mais il y a certainement ici une erreur, car nous verrons, vers 1240, un fils d'Eléonor, disputer à Guy V le comté de Forez, ou au moins une partie. (Auguste Bernard, "Histoire du Forez", Chapitre VII, "Moyen-âge. Seconde race des comtes")>>.


(e) Avec Eléonore et Guillaume VIII, on constate un projet d'alliance entre une descendante des Dauphins de Viennois (à l'est du Forez) et un Dauphin d'Auvergne (à l'ouest).


(f) Bourbon-l'Archambeau, fief du fiancé de Guigone, est dans le Bourbonnais, au nord-ouest du Forez.


(g) Eléonore de Forez est la fille d'un premier mariage de Guy III avec Asuera ou Asiura. Eléonore devient l'épouse de Guillaume de Baffie le Vieux. Elle est la mère de Guillaume de Baffie le Jeune (turbulent seigneur de Jullieu et de Montarcher) et d'Eléonore de Baffie. Fort de cette ascendance, Guillaume de Baffie contestera à Guy V de Forez ses droits sur le comté. Payant d'audace, il en rendra même hommage au roi saint Louis.


(h) Voir Béal comtal. Burons de la Richarde. Chanoine-comte de Lyon. Frayage de la Goutte de l'Oule. Jean-Marie de La Mure. Raze de Garnier. Traverse de Courreau.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 10 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.