Thiers


En Auvergne.


(a) Le nom de Thiers vient du mot celtique <Tiern> qui signifie "chef". Le lieu était donc habité par des Celtes, au temps de l'indépendance de la Gaule. La Romanisation du nom a donné Castrum Tigernum. La codification de l'orthographe française au XVIII ème siècle a donné Thiers, mais fidèles à la prononciation continue, les habitants se nomment les Thiernois.


(b) Compagnon de saint Austremoine, saint Sirénat doit se cacher dans les forêts profondes des gorges de la Durolle, pour avoir demandé aux riches de partager avec les pauvres. C'est à cette époque de l'Empire des Gaules, au milieu du III ème siècle, que Victorinus réprime la Bagaude des Éduens d'Autun (en 268). Disciple de Sirénat, saint Genès est décapité par un soldat romain.


(c) La ville initiale se trouve au Moutier. En 532, elle est prise, pillée puis brûlée par Théodoric, roi de Metz. Les envahisseur francs avaient utilisé la voie romaine venant de Lugdunum par le Forum Segusiavorum. En 575, saint Avit, évêque de Clermont, fait reconstruire une église sur le tombeau présumé de saint Genès. En 732, les Sarrasins détruisent le Moutier (monastère) de Saint-Symphorien (dépendance de Savigny puis de Cluny) avant de se faire battre à Poitiers par Charles Martel.


(d) En 1173, le seigneur de Thiers tient de l'Eglise de Lyon le fief de Rochefort. Le comte Guy II de Forez obtient l'hommage de Hugues de Rochefort. Il évite ainsi que le Forez ne soit coupé en deux. Car il craignait la coalition de Thiers, d'Urfé, de Couzan et de Beaujeu. Fille de Guy III d'Outre-Mer, Marquise de Forez épouse le vicomte de Thiers. En 1209, Guichard de Beaujeu s'empare de Thiers. Formée par le comte Guy IV de Forez, son oncle Renaud de Forez archevêque de Lyon et le comte d'Auvergne, une coalition reprend la ville. En 1280, endettés, les seigneurs de Thiers vendent le fief et la rente noble du Gourd du Croël (paroisse de Feurs), à Godemard de Lavieu. Le 21 Avril 1310, Jean I er de Forez termine le travail diplomatique. Il achète la seigneurie de Thiers. C'est Louis II duc de Bourbon, mari de Anne-Dauphine de Forez qui fait construire le château du Pirou. L'Armorial de Guillaume Revel décrit Thiers en 1450. C'est en vain que le marquis de Saint-Sorlin, jeune frère du duc de Nemours, met le siège devant Thiers pendant 10 mois. Le 10 octobre 1744, Mandrin passe à Thiers.


(e) La Durolle de Thiers est un cours d'eau qui dévale une roche pentue. Dans <Durolle> comme dans <Durel>, la racine préceltique <Dora> désigne un cours d'eau dévalant une pente raide. Ce cours d'eau a permis l'installation des moulins à eau et des émouloirs qui sont la base de la ville haute et de l'industrie de la coutellerie au XIV ème siècle. Comme Ambert, Thiers avait aussi des moulins à papier.


(f) Voir Communautés paysannes. Genêt. Maure. Moulin Richard de Bas. Mur des Sarrasins. Patères. Semur.


(g) Lire "Histoire de Thiers". Alexandre Bigay. Rassorts-Lorisse. Le Livre d'histoire. Paris. 1999.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 14 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés : Quid Novi ?