Fumure


(a) La fumure est l'opération consistant à rendre au sol cultivé les éléments fertilisants dont il a besoin pour produire de nouvelles cultures. L'alternative de la fumure est la jachère. La fumure peut s'appliquer au pré autant qu'au champ. Dans un jas, la fumade des fumées accroît le potentiel d'herbe des jasseries.


(b) Le fumier est produit par l'utilisation de la paille de blé (froment, seigle, avoine) comme litière des bovins. Il est une manière de décomposer la cellulose végétale par les déjections animales, afin de la rendre assimilable par les micro-organismes du sol.


(c) Pendant longtemps, les Plantées, le fumier et la polyculture firent la richesse des abbayes. Relativement, les paysans manquaient de terres, de vaches ou de chevaux domestiques. Les techniques existaient. Les conditions de leur mise en oeuvre manquaient le plus. C'est de 1789 à 1914, que le monde paysan a pu mettre en pratique, avec l'abolition des privilèges et des banalités, ce dont il avait rêvé pendant des siècles.


(d) Aujourd'hui, l'azote, le phosphore et le potassium sont fournis, le plus souvent, par l'industrie chimique. La combinaison de la polyculture et de l'élevage aura, aux échelles historique et géologique, été de très courte durée. Avec la disparition du pétrole, la culture industrielle aura, finalement, été encore plus courte.


(e) Voir Béal d'irrigation. Descendé. Eleveurs et cultivateurs. Fumées. Hiérarchies des travaux agricoles. Herbage. Levées. Vacher.



* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 18 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?