Levées


(a) Levées naturelles. Dans le lit majeur d'un cours d'eau, les levées sont des talus. Elles encadrent le lit mineur et canalisent naturellement l'écoulement de l'eau.


(b) Dans les narses et les sagnes, cette distinction entre lit majeur et lit mineur disparaît. Soit la tourbe impose une lente percolation de l'eau, soit l'écoulement se maintient, parfois en-dessous du tapis herbeux. Le voyageur antique risquait soit l'enlisement, soit la noyade. C'est ce qui fait le danger des Gourds des Aillères. Depuis la route grecque de l'étain, la Roche Gourgon porte la mauvaise réputation de ses tourbières.


(c) Levées anthropiques. Dans les jasseries des hauts des monts du Forez, les levées sont des béals d'irrigation. Installées en dérivation du descendé, traversant les fumées presque à l'horizontale, les levées s'étagent sur toute la hauteur du pré qui doit être enrichi par la fumure.


(c) Prise d'eau sur le descendé. Selon la zone du pré que l'on veut irriguer, on bloque l'écoulement de l'eau dans le descendé en aval de l'embranchement de la levée correspondante. L'irrigation se fait par débordement de la levée, par un léger ruissellement et par capillarité dans le tapis herbeux.


(d) Voir Alimentation en eau des jasseries d'altitude. Frayage de la Goutte de l'Oule. Garnier. Jasseries de Garnier. La Bénisson-Dieu. La Fondrière. Les Jasseries des Monts du Forez. Pierre Bazanne. Sphaigne.


(e) Parmi les randonnées photographiques sur les Hauts des monts du Forez :


- "L'Eau des Jasseries", à Garnier.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 10 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Mise à jour des liens hypertextuels le Mardi 29 Juillet 2008.