Institution


(a) Définition. Le nom féminin <institution>, terme de 1190, sous la plume de saint Bernard, dans le sens de "chose établie", signifie de nos jours :


- "action d'instituer" ;


- "chose instituée" ;


- "établissement d'enseignement privé" ;


- Au pluriel, "les lois fondamentales qui régissent l'Etat". En ce dernier sens, elles sont une réalisation du mythique contrat social.


(b) Etymon. Le nom latin classique féminin <institutio, onis> signifiant "disposition", "arrangement", "organisation", "méthode", "règle de conduite", "plan", "enseignement", "instruction".


(c) Paradoxe. Les plus grandes institutions sur lesquelles tablent les prétendues sciences sociales relèvent plus de la mythologie que de l'Histoire (le contrat social, la prohibition de l'inceste).


(d) Les Tables de la Loi, du Décalogue, sont dues à Moïse, un héros plus mythique qu'historique.


(e) Quand les institutions ne sont pas purement inventées par leur théoricien (le repas totémique suivant le meurtre du père, selon Freud), leur source inconsciente peut trouver une explication du côté de la théorie des jeux (le donnant-donnant) ou par un phénomène d'émergence d'organisation, comme l'auto-organisation qui se manifeste dans les simulations informatiques ou les structures dissipatives.


(f) Convention d'usage. Pour nous, dans ce glossaire alphabétique développé à partir de celui du site Réseau d'Activités à Distance, nous considérons les institutions comme le résultat d'un chaos structurant, largement inconscient, dont l'analyse détaillée relève de la théorie mimétique. Cette analyse porte sur un inconscient collectif, dont l'approche doit plus à ce qu'en dit Pierre Bourdieu dans "La Domination masculine" qu'aux travaux (non négligeables) de Carl-Gustav Jung. Les plus grandes institutions émergent, à la manière de la conscience individuelle, si bien que la raison ne peut guère les expliquer. Une autre voie d'investigation est celle de la croyance collective. Les institutions ont le statut très paradoxal (ontologique ? symbolique? imaginaire ? délirant ?) de ces expressions toutes faites employées les soirs d'élections, pour dire : <La France a choisi...>, <Le Liban a décidé de...>, <L'Amérique renonce à...>.


(g) Le terme n'en conserve pas moins une polysémie et une grande variété d'acceptions.


(h) Opposition paradigmatique. Inconscience pour inconscience, nous confrontons les institutions humaines sociétales aux instances psychiques. Nous le faisons principalement en la personne de Robinson Crusoé, parce que, sur son île désolée, il est une société voire une humanité à lui tout seul.


(i) Instances personnelles ou institutions collectives, c'est le jeu entre elles, le décalage, la lacune, le hiatus qui nous intéressent.


(j) Religion. "'Institution de la religion chrétienne" (1536) est un ouvrage de Jean Calvin.


(k) Fondation. En 1225, Guillaume d'Auvergne, évêque de Paris, crée l'institution des Filles-Dieu.


(l) Références littéraires :


- <<Je dis, que les masles et femelles, sont jettez en mesme moule, sauf l'institution et l'usage, la difference n'y est pas grande : Platon appelle indifferemment les uns et les autres, à la societé de tous estudes, exercices, charges et vacations guerrieres et paisibles, en sa republique. (Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, "Les Essais", 1595, Livre II, Chapitre V, Sur des vers de Virgile)>>.


- <<Il serait superflu de vous raconter comme il sait ménager les éléments, après tant de sortes de miracles qu'il fait faire tous les jours aux plus intraitables, je veux dire au feu et à l'eau, ces deux grands ennemis, qui s'accordent néanmoins à nous servir dans des opérations si utiles et si nécessaires. Quoi plus ? il est monté jusqu'aux cieux : pour marcher plus sûrement, il a appris aux astres à le guider dans ses voyages ; pour mesurer plus également sa vie, il a obligé le soleil à rendre compte, pour ainsi dire, de tous ses pas. Mais laissons à la rhétorique cette longue et scrupuleuse énumération, et contentons-nous de remarquer en théologiens que Dieu ayant formé l'homme, dit l'oracle de l'Ecriture, pour être le chef de l'univers, d'une si noble institution, quoique changée par son crime, il lui a laissé un certain instinct de chercher ce qui lui manque dans toute l'étendue de la nature. C'est pourquoi, si je l'ose dire, il fouille partout hardiment comme dans son bien, et il n'y a aucune partie de l'univers où il n'ait signalé son industrie. (Jacques-Bénigne Bossuet, "Sermon sur la Mort", 1643)>>.


- <<Il y a des choses qui, ramenées à leurs principes et à leur première institution, sont étonnantes et incompréhensibles. Qui peut concevoir en effet que certains abbés, à qui il ne manque rien de l'ajustement, de la mollesse et de la vanité des sexes et des conditions, qui entrent auprès des femmes en concurrence avec le marquis et le financier, et qui l'emportent sur tous les deux, qu'eux-mêmes soient originairement et dans l'étymologie de leur nom les pères, et les chefs de saints moines et d'humbles solitaires, et qu'ils en devraient être l'exemple ? Quelle force, quel empire, quelle tyrannie de l'usage ! Et sans parler de plus grands désordres, ne doit-on pas craindre de voir un jour un jeune abbé en velours gris et à ramages comme une éminence, ou avec des mouches et du rouge comme une femme ? (Jean de La Bruyère, "Les Caractères", 1688, De quelques usages)>>.


- <<Plus l'institution des choses est ancienne, plus il y a d'idiotismes plus les temps sont malheureux, plus les idiotismes se multiplient. Tant vaut l'homme, tant vaut le métier et réciproquement, à la fin, tant vaut le métier, tant vaut l'homme. On fait donc valoir le métier tant qu'on peut. (Denis Diderot, "Le Neveu de Rameau", 1762)>>.


- <<On comprend mieux les dialogues de Platon en voyant ces portiques sous lesquels les anciens se promenaient la moitié du jour. Ils étaient sans cesse animés par le spectacle d'un beau ciel : l'ordre social tel qu'ils le concevaient, n'était point l'aride combinaison du calcul et de la force, mais un heureux ensemble d'institutions qui excitaient les facultés, développaient l'ame, et donnaient à l'homme pour but le perfectionnement de lui-même et de ses semblables. (Madame de Staël, "Corinne ou l'Italie", 1807, Livre XI, Chapitre IV)>>.


- <<Je suis loin d'approuver les rigueurs dirigées contre la noblesse après son abolition ; mais j'ai cru devoir, par occasion, expliquer la cause de ces rigueurs. C'était, en quelque sorte, une loi du talion exercée par le dix-huitième siècle contre le cinquième ; loi que la distance et le changement des moeurs, des institutions et des habitudes rendaient inapplicable et inique. (Benjamin Constant, "Depuis douze ans", éloge de Madame de Staël)>>.


- <<- Madame Grandet, vous avez donc un trésor ? dit l'homme en entrant dans la chambre de sa femme.

- Mon ami, je fais mes prières, attendez, répondit d'une voix altérée la pauvre mère.

- Que le diable emporte ton bon Dieu ! répliqua Grandet en grommelant.

Les avares ne croient point à une vie à venir, le présent est tout pour eux. Cette réflexion jette une horrible clarté sur l'époque actuelle, où, plus qu'en aucun autre temps, l'argent domine les lois, la politique et les moeurs. Institutions, livres, hommes et doctrines, tout conspire à miner la croyance d'une vie future sur laquelle l'édifice social est appuyé depuis dix-huit cents ans. (Honoré de Balzac, "Eugénie Grandet", 1833, "Amours de province")>>.


- <<Moi qui n'ai pas l'habitude de regarder les statues à de certains endroits, je trouvais, comme les autres, la feuille de vigne, découpée par les ciseaux de M. le chargé des beaux-arts, la chose la plus ridicule du monde. Il parait que j'avais tort, et que la feuille de vigne est une institution des plus méritoires. (Théophile Gautier, "Mademoiselle de Maupin", 1835, Préface)>>.


- <<Mais aussi comptait-il se rattraper à Rome, le carnaval étant, dans tous les pays de la terre qui célèbrent cette estimable institution, une époque de liberté où les plus sévères se laissent entraîner à quelque acte de folie. Or, comme le carnaval s'ouvrait le lendemain, il était fort important qu'Albert lançât son prospectus avant cette ouverture. (Alexandre Dumas père, "Le Comte de Monte-Cristo", 1845, Chapitre 34, Apparition)>>.


- <<Pourquoi cet avant-train de fardier était-il à cette place dans la rue ? D'abord, pour encombrer la rue ; ensuite pour achever de se rouiller. Il y a dans le vieil ordre social une foule d'institutions qu'on trouve de la sorte sur son passage en plein air et qui n'ont pas pour être là d'autres raisons. (Victor Hugo, "Les Misérables", 1862, Partie I, Fantine, Livre IV, Confier c'est parfois livrer, Chapitre IV, 1. Une mère qui en rencontre une autre)>>.


- <<Il fallait attaquer les idées reçues, l'Académie, l'Ecole normale, le Conservatoire, la Comédie-Française, tout ce qui ressemblait à une institution. C'est par là qu'ils donneraient un ensemble de doctrine à leur Revue. Puis, quand elle serait bien posée, le journal tout à coup deviendrait quotidien ; alors, ils s'en prendraient aux personnes. (Gustave Flaubert, "L'Education sentimentale", 1869, Partie II, Chapitre III)>>.


- <<O pédérastes incompréhensibles, ce n'est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation ; ce n'est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus infundibuliforme. Il suffit que les maladies honteuses, et presque incurables, qui vous assiègent, portent avec elles leur immanquable châtiment. Législateurs d'institutions stupides, inventeurs d'une morale étroite, éloignez-vous de moi, car je suis une âme impartiale. (Isidore Ducasse Lautréamont, "Les Chants de Maldoror", 1869, Chant V)>>.


- <<Anglais, à coup sûr, Phileas Fogg n'était peut-être pas Londonner. On ne l'avait jamais vu ni à la Bourse, ni à la Banque, ni dans aucun des comptoirs de la Cité. Ni les bassins ni les docks de Londres n'avaient jamais reçu un navire ayant pour armateur Phileas Fogg. Ce gentleman ne figurait dans aucun comité d'administration. Son nom n'avait jamais retenti dans un collège d'avocats, ni au Temple, ni à Lincoln's-inn, ni à Gray's-inn. Jamais il ne plaida ni à la Cour du chancelier, ni au Banc de la Reine, ni à l'Echiquier ni en Cour ecclésiastique. Il n'était ni industriel, ni négociant, ni marchand, ni agriculteur. Il ne faisait partie ni de l'Institution royale de la Grande-Bretagne, ni de l'Institution de Londres, ni de l'Institution des Artisans, ni de l'Institution Russell, ni de l'Institution littéraire de l'Ouest, ni de l'Institution du Droit, ni de cette Institution des Arts et des Sciences réunis, qui est placée sous le patronage direct de Sa Gracieuse Majesté. Il n'appartenait enfin à aucune des nombreuses sociétés qui pullulent dans la capitale de l'Angleterre, depuis la Société de l'Armonica jusqu'à la Société entomologique, fondée principalement dans le but de détruire les insectes nuisibles. (Jules Verne, "Le tour du monde en quatre-vingt jours", 1873, Chapitre I, Dans lequel Phileas Fogg et Passepartout s'acceptent réciproquement, l'un comme maître, l'autre comme domestique)>>.


- <<L'Inquisition le savait bien. A une époque où la foi religieuse et les moeurs publiques étaient fortes, l'Inquisition, ce tribunal qui jugeait la pensée, cette grande institution dont l'idée seule tortille nos petits nerfs et escarbouille nos têtes de linottes, l'Inquisition savait bien que les crimes spirituels étaient les plus grands, et elle les chatiait comme tels... (Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly, "Les Diaboliques", 1874, La Vengeance d'une femme)>>.


- <<La situation de M. Marty était menacée au lycée Bonaparte, à la suite de leçons données par le pauvre homme, dans des institutions louches, où se faisait tout un négoce sur les diplômes de bachelier ; il battait monnaie comme il pouvait, fiévreusement, pour suffire aux rages de dépense qui saccageaient son ménage ; et elle, en le voyant pleurer un soir, devant la crainte d'un renvoi, avait eu l'idée d'employer son amie Henriette auprès d'un directeur du ministère de l'instruction publique, que celle-ci connaissait. Henriette finit par la tranquilliser d'un mot. Du reste, M. Marty allait venir lui-même connaître son sort et apporter ses remerciements. (Emile Zola, "Au Bonheur des dames", 1883, Chapitre XI)>>.


- <<Le moment échut pourtant où il fallut quitter l'institution des jésuites ; il atteignait sa majorité et devenait maître de sa fortune ; son cousin et tuteur le comte de Montchevrel lui rendit ses comptes. Les relations qu'ils entretinrent furent de durée courte, car il ne pouvait y avoir aucun point de contact entre ces deux hommes dont l'un était vieux et l'autre jeune. (Joris-Karl Huysmans, "A Rebours", 1884, Notice)>>.


(m) Voir Le Contrat social. Leviathan. Théorie de la Justice.


Mot utilisé dans : Institution de la hiérarchie. Institution de la mode. Institution du mariage.


Auteur. Hubert Houdoy


Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.

Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.

Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.