Col des Supeyres


(a) A 1 365 mètres, le Col des Supeyres sépare le graben de Saint-Anthème de celui d'Ambert.


(b) Dans les monts du Forez, le col est creusé : à l'est par plusieurs des sources de l'Ance ; à l'ouest par le ruisseau de Fourchade qui rejoint le Batifol à Valcivières.


(c) Du col de Baracuchet au col des Supeyres, on traverse les Hautes Chaumes de la haute vallée de l'Ance. Plus au nord, les monts du Forez sont plus compacts. De Chalmazel à Saint-Pierre-la-Bourlhonne, il suffit du col du Béal pour les franchir.


(d) Pendant les Grandes Glaciations de l'ère Quaternaire, le col des Supeyres était recouvert par les glaciers du Forez. Après la fonte des glaciers, utilisant les vallons de l'Ance et la Mare pour suivre le gibier (cerfs du Forez, chevreuil, sanglier), les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique ont colonisé la région. Favorisant le lierre et les noisetiers, au détriment de la forêt, ils ont amorcé le long mouvement de la formation des Hautes Chaumes.


(e) Certains chasseurs ont abandonné des silex et des pointes de flèches à un campement d'été, près du col.


(f) Voir Femmes d'estive. Hauts des Monts du Forez. Jasseries de Champclose. Les Jasseries des Monts du Forez. Rocheberanne. Seigneurie de Baffie.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 26 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?