Saint-Anthème


Dans le Puy-de-Dôme.


(a) Saint-Anthème (63 660) est situé au cœur du pays de la fourme, à mi-chemin entre Montbrison (42 600) et Ambert (63 600). Pour ne fâcher personne, on y mange autant de fourme de Montbrison que de fourme d'Ambert. On en fabrique aussi. Par contre, dans les restaurant et les auberges, Henri Pourrat vous conseille de mettre des bottes. A Saint-Anthème, on lit sûrement plus "Gaspard des Montagnes" que "L'Astrée".


(b) Entre le col de la Croix-de-l'Homme-Mort et le col des Pradeaux, la vallée de l'Ance est une ancienne vallée glaciaire. Les glaciers ont raboté des vallons dont la pente était déjà réduite. Cela résulte de la longueur du cours de l'Ance puis de la Loire pour rejoindre le graben du Forez. Cet effondrement est responsable de la reprise d'érosion.


(c) Quand se sont formés le horst forézien et le graben ligérien, l'Ance et l'Ancette avaient déjà creusé leurs lits vers le Sud. Le débouché était donc plus loin. De leur côté, pour aller de la Grande Pierre Bazanne ou de la Petite Pierre Bazanne à la Plaine du Forez, le Probois, la Trézaillette et le Vizézy n'y vont pas par quatre chemins. Ils filent plein Est, tout schuss. Aussi leurs pentes sont-elles plus raides. Cela n'empêche pas la vallée de l'Ance d'avoir eu de nombreux moulins à eau.


(c) Avec Saint-Clément-de-Valorgue, Saint-Anthème a connu, comme Moingt et Montbrison, le "rêve GéGé". Aujourd'hui, la ville développe une économie touristique pour profiter de la richesse de ses paysages.


(d) A descendant la belle vallée de l'Ance, peu avant Églisolles (907 m), on aperçoit, sur le versant Est de la vallée, les orgues basaltiques de Montpeloux vers 1000 m.


(e) Le prieuré de saint Anthème est une fondation de l'abbaye de Manglieu. L'église paroissiale de Saint-Blaise est construite au XI ème siècle avec l'aide d'un évêque d'origine locale, Guillaume de la Roue. Le quartier de Saint-Just doit son nom au 13 ème évêque de Lyon.


(f) Sur la commune de Saint-Anthème, un hameau se nomme Saint-Yvoie. A Paris, au Moyen-âge, dans son testament, l'orfèvre génois Pigasse lègue "aux bonnes dames de Sainte-Avoie : 20 sous".


(g) Voir Fluctuantes limites Forez-Auvergne. Limites de 1358. Limites Forez-Auvergne en 1317. Sephos.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 22 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?