Fluctuantes limites Forez-Auvergne


(a) On peut citer plusieurs exemples de l'incertitude des limites entre le Forez et l'Auvergne, entre la ligne des crêtes et le thalweg de la rivière d'Ance. Mais l'incertitude profite surtout au Forez. En somme, on peut dire que les comtes de Forez ont réussi leur stratégie de captation d'hommage, depuis l'hommage d'Armand de Rochebaron, seigneur d'Usson, à Guy VII de Forez, en 1335, jusqu'à l'hommage de 1357.


(b) Selon le chanoine Jean-Marie de la Mure, il y eut, le 15 septembre 1388, un accord entre les commissaires des ducs de Berry et ceux des ducs de Bourbon, à propos des limites des paroisses des seigneuries de la Roue et de Montpeloux.


(c) Le 13 octobre 1434, les paroissiens de la Roue, Saint-Anthème, Montpeloux et la Chaulme, se déclarent contribuables aux fermes et tailles du comté du Forez.


(d) Le 13 mars 1448, une transaction a lieu entre le duc Charles I er de Bourbon, comte de Forez, et Armand IV de la Roue, vicomte de Montpeloux. Aux termes de cet accord, les habitants des châtellenies de la Roue et de Montpeloux, et des paroisses de Saint-Anthème, Saint-Clément-de-Vallorgue, Saillant, Usson, situées en totalité ou en partie sur la rive gauche (est) de l'Ance, sont soumises aux collectes et tailles royales par le duc de Bourbon, en tant que comte de Forez. Les seigneurs de la Roue rendent l'hommage à Riom, en Auvergne.


(e) En 1542, sous Henri IV, le comté de Forez passe dans la Généralité de Lyon. Les seigneurs de la Roue dépendent directement du roi et leurs châtellenies de la sénéchaussée du comté d'Auvergne.


(f) En 1759, encore, les Fermiers Généraux demandent que les provinces d'Auvergne et de Forez soient séparées par des limites fixes. On hésite toujours entre le cours de l'Ance et la ligne des crêtes.


(g) Le 20 mai 1760, les habitants de Saint-Anthème et ceux des villages voisins s'opposent au rattachement de la rive gauche de l'Ance à la sénéchaussée de Montbrison (cf. 1542).


(h) En 1790, l'Assemblée Constituante place les limites du département du Puy-de-Dôme et de celui de Rhône-et-Loire, sur limites des châtellenies de 1317.


(i) Voir Boïens. Borne séparative. Deux Boules. Egarande. Hommage de Guy de Rochebaron. Jasseries de la Goutte de l'Oule. Limites Forez-Auvergne en 1317. Limites de 1358. Montagne de Garnier. Pierre des Trois Evêques.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 22 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?