Bruchet


En Forez.


(a) Toponymie. Bruchet est un mot dérivé du celtique <bruca> et de <brucus>, le nom latin de la bruyère. Il est présent dans certains toponymes.


- Dans la plaine du Forez. Le Bruchet est un ancien hameau de la paroisse de Moingt. Il est sur le passage ou à proximité d'une voie romaine, la Bolène.


- Près de Boën. En juin 1327, les Débats de la Rivière de La Pra conduisent à une décision arbitrale selon laquelle le hameau du Bruchet est dans la mouvance du fief de Couzan, tandis que La Praz dépend de la seigneurie de Rochefort.


- A Saint-Just-en-Chevalet, au XIV ème siècle. Le Bruchet est un moulin à eau de la famille de Bosczonnelle.


(b) En 1771, Pierre Mourrenon est jardinier au Bruchet de Moingt. En tant que mari, puis veuf, il est l'héritier de Michelle Dussapt. A ce titre, il a des droits de pacage sur la Montagne de Roche. C'est pourquoi il signe une transaction avec le notaire royal de Roche-en-Forez, Maître Pierre-Joseph Thevet. Tout en résolvant la très complexe succession d'Antoinette Gourou, le notaire royal s'efforce de racheter des droits sur cette montagne pastorale.


(c) Au début du XXI ème siècle, une ferme du Bruchet est à la fois un élevage de vaches limousines et un gîte d'étape pour randonneurs et pélerins de Saint-Jacques de Compostelle. L'étape suivante est Marols.


(d) Voir Débats-Rivière-d'Orpra. Hugues VI Damas. Petites seigneuries de Saint-Just-en-Chevalet. Seigneurs de Rochefort.


(e) Images. "Arrivée des cavaliers au Bruchet".

http://picasaweb.google.com/hubert.houdoy/ArrivEDesCavaliersAuBruchet


(f) Lire "Voies Romaines et Chemins de Compostelle".



* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 10 Août 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?