(a) <Cornes d'Urfé> est le nom des ruines du château d'Urfé, le château montagnard (à 927 mètres) de la dynastie d'Urfé. Il est situé dans les monts du Forez, à Champoly (42430) près des Salles ou de Noirétable. Son donjon offre un magnifique tour d'horizon aux limites du Forez, du Bourbonnais et de l'Auvergne. Ces trois région furent progressivement rattachées l'une à l'autre, au profit de la couronne de France et pour la gloire de la famille d'Urfé.
(b) C'est vers 1130 qu'Arnoul Raybe d'Urfé construit la première tour en ce lieu d'observation. Il est encouragé par le sire de Beaujeu. Il s'agit de surveiller le château de Saint-Just-en-Chevalet que le comte Guy I er de Forez (mort en 1137) venait de faire construire. Le sire de Beaujeu devait se méfier des pièces rapportées, car le comte de Lyon et de Forez était pourtant le mari de Sybille de Beaujeu.
(c) En 1408 Guichard d'Urfé fait de la tour un château-fort. On construit un quadrilatère avec une tour ronde à trois d'angles plus une tour carrée pour défendre la poterne (ouverture dérobée dans la muraille d'une fortification) au quatrième angle. Guichard d'Urfé était alors le bailli du Forez pour le compte de Louis II duc de Bourbon. Né en 1337, Louis II est duc de Bourbon depuis 1357 et jusqu'à sa mort en 1410. Louis II est devenu comte de Forez en partie par son mariage, en 1368, avec Anne-Dauphine, héritière du comté de Forez. L'autre raison est que la famille des comtes de Forez avait lourdement souffert de la bataille de Brignais en 1362. Louis I er, Comte de Forez, meurt à cette bataille. Son frère Jean II, gravement blessé à la tête, n'a plus toute sa raison. Un conseil de famille confia la régence au duc de Bourbon. A la mort de Jean II, en 1372, le duc de Bourbon devient Comte de Forez en titre. La famille d'Urfé, qui avait d'abord joué la carte des sires de Beaujeu, a profité de ce changement de dynastie en Forez.
(d) C'est dans une des tours rondes, dite la tour rouge, que, selon la légende, Guichard d'Urfé et la plus grande partie de sa famille auraient été assassinés par leurs domestiques. Il s'agissait de voler l'argent avec lequel Guichard s'apprêtait à acheter une nouvelle seigneurie. La légende locale, non fondée, fait aussi de l'assassin le futur ermite de Notre-Dame de l'Hermitage.
(e) La Bastie d'Urfé (Saint-Étienne-le-Molard, 42130) modernisée à la Renaissance par Claude d'Urfé (1501-1558) était le château de prestige de la famille, dans la plaine du Forez. Passant par Boën, débouché de la vallée du Haut-Lignon dans la plaine de la Loire, la route qui relie les deux châteaux est longue de 28 km. La Bastie sera le domaine de prédilection et de nostalgie d'Honoré d'Urfé (1567-1625).
(f) C'est au vieux château féodal, dit des Cornes, que son frère Anne d'Urfé se retire quand, sous prétexte de Ligue des Catholiques, le 5 décembre 1592, Charles-Emmanuel de Savoie Duc de Nemours le chasse de sa capitainerie de Montbrison. Il apportera des améliorations au château. C'est dans cette région de Saint-Just-en-Chevalet, où il avait ses racines, qu'il commencera sa nouvelle vie de religieux.
(g) Voir Arnoul Raybe. Baie d'Urfé. Contenson. Genétines. Itier Raybe. Paysage historique. Raybe de Saint-Marcel. Saint-Marcel-d'Urfé. Trémolins. Urfé.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Vendredi 25 Juillet 2008.
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.
Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?