Vallorgue


En Livradois et en Forez.


(a) La Vallorgue ou Valorgue ou Vallorgues désigne la partie nord de la vallée de l'Ance, l'ancienne partie glaciaire, ou péri-glaciaire, de cette vallée. Le Val aux Orgues ? C'est dans ce val que l'on trouve les orgues basaltiques de Montpeloux. En 922, on cite "Valli Vallonica". Le mot <orgue> ne date que de 1155. Le nom latin <organum, i> désigne d'abord l'orgue hydraulique puis l'orgue pneumatique, au VIII ème siècle. Le grec <organon>, qui signifie "instrument", a donné le mot <organe>.


(b) A l'époque des Celtes, jusqu'à la conquête de la Gaule (52 avant Jésus-Christ) et au-delà, la vallée de l'Ance est à la limite des Arvernes, des Vellaves et des Ségusiaves. Au VI ème siècle, la vallée de l'Ance est à la limite de l'Aquitaine (Wisigoths) et du royaume Burgonde (capitale à Lyon). Des vestiges de lieux fortifiés de cette époque subsistent dans la vallée de l'Enfer, sous le col des Pradeaux.


(c) La vallée de l'Ance est encore une frontière entre le royaume franc carolingien et le royaume de Bourgogne. Créé en 879 par un concile d'évêques, au profit du Comte Boson, le royaume de Bourgogne inclut, entre autres, le Lyonnais et le Forez. Bientôt, Rodolphe I er (888-912) reconnaît l'empereur comme suzerain, tandis qu'un Duc de Bourgogne est vassal du roi de France. De 855 à 863, le Lyonnais, le Viennois et la Provence, forment le royaume de Charles de Provence. En 926, Hugues, cousin de Louis l'Aveugle, est proclamé roi d'Italie. En 932, il cède ses droits sur la Provence, le Viennois et le Lyonnais à Rodolphe II (933-937). Les incursions des Arabes provoquent le morcellement du royaume de Bourgogne. C'est probablement à cette époque que les premiers comtes d'Auvergne font échapper le Forez au royaume de Bourgogne et donc à l'Empire. Vers 922, la vallée de Vallorgue, Valli Vallonica, est une des 5 vigueries ou vicairies du comté de Turluron, en Auvergne. Bailli, sénéchal, prévôt, vicaire ou viguier sont des représentants d'un seigneur auprès des habitants. Peu à peu, le Rhône tend à devenir une frontière naturelle entre l'Empire et la Francie. En 942, Guillaume Tête d'Étoupe, de la famille du Gévaudan, est comte de Forez. Lyon reste rattaché au royaume de Bourgogne.


(d) Entre 963 et 984, le comte de Forez, Guillaume de Gévaudan, aurait approuvé un transfert de terres au profit de l'abbaye de Savigny. En 960, un certain Guillaume Goys, seigneur de Montpeloux, aurait fait don à l'abbaye du bois de Besail et du village de Saint-Clément-de-Vallorgue. L'original étant perdu, cette pièce est manquante à l'actuelle copie du cartulaire de l'abbaye de Savigny (1575). Le château de Montpeloux aurait été tenu par cet hypothétique Guillaume Goys. Mais, au cours des siècles, des familles nobles ont produit de faux papiers pour augmenter leurs quartiers de noblesse, accroître leur ancienneté ou se rattacher à de plus prestigieux lignages. D'autres ont vraiment perdu leurs papiers dans des guerres ou des incendies.


(e) Au début du XII ème siècle, le chef-lieu de la vallée de Vallorgue est le château de Montpeloux, sur l'actuelle commune de Saillant. Le château de la Roue, dont il ne reste que la tour de Pierrefort, serait plus tardif que celui de Montpeloux.


(f) Référence bibliographique. On lira avec intérêt : "Dix siècles d'Histoire en Vallorgue" de René Clémet (Saint-Anthème, 1989). Le livre de René Clémet couvre les châtellenies de Montpeloux et de la Roue. Il raconte l'histoire des communes de Saint-Anthème, Saint-Clément-de-Vallorgue, Saint-Romain-Valenchères, La Chaulme, Saillant et Églisolles.


(g) Voir Buttes volcaniques. Comtes Guillaume. Fluctuantes limites Forez-Auvergne. Glaciers du Forez. Guerre des Deux Armand. Hommage de 1357. Hommage de Guy de Rochebaron. Limites de 1358. Limites Forez-Auvergne en 1317. Paroisses de l'Ance. Prieuré de Saint-Anthème. Rouffix. Vallée glaciaire.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 22 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?