Fromage de Roche


(a) A en croire Anne d'Urfé, dans sa "Description du Pays de Forez" (1606), c'est à Roche-en-Forez que fut créée la fourme, par les moines de l'abbaye de La Bénisson-Dieu.


(b) Le fromage de Roche désigne la fourme, dans de nombreuses transactions. Il s'agit, pour un paysan, de payer sa redevance au seigneur, laïc ou ecclésiastique. Le vocable <fromage de Roche> est toujours usité au XVIII ème siècle.


- <<... "quarante livres tournois et un quintal de fromage bon et marchand" pour l'entrée en jouissance des Duroure à Coleigne. Acte Paparin, 1496 ; en 1699, Renat était affermé pour 110 livres et six fromages de Roche... ; en 1734, la dîmerie de Gourou était affermée pour six ans, "moyennant la quantité de trois septiers trois bichets blé seigle bon pur et marchand, mesure de Couzan, et quatre fromages de Roche. Notaire Jamier, Montbrison, Archives Diana. (Maurice Damon, "Les Jasseries des Monts du Forez")>>.


(c) Dans un contrat de 1733, les religieuses de La Bénisson-Dieu abénévisent (transforment en bénévis) le domaine d'une jasserie à Garnier. Le bénéficiaire de la transformation est Mathieu Spery de la paroisse de Saint-Bonnet-le-Courreau. Mais c'est lui qui payait le bénéfice. <<Le bénévis annuel et perpétuel de deux cent dix livres>> s'accompagne de la livraison de <<six douzaines de fromages de Roche, bien conditionnés>> à chaque fête de la Toussaint.


(d) Actuellement, la Révolution étant passée par là, la famille Trunel est propriétaire de sa jasserie. Parmi les jasseries de Garnier, le syndicat d'estive a suscité la création d'une auberge réputée.


(e) Voir Cave à fourme. Dîme. Droits seigneuriaux. Fourme familiale. Jasseries de Coleigne. Setier.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 22 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?