(a) Lieudits. De nombreux lieux (roche, chaos rocheux, vallon, béal, ruisseau, source, taverne) comportent le qualificatif <mal> dans leur toponyme. Le sens n'est pas toujours le même. La malaroche est souvent une roche basaltique, de couleur noire. Avec la christianisation de la toponymie, le <mal> a systématiquement été affecté au Malin démon de l'Enfer.
(b) Sans aucune exhaustivité, on trouve rapidement :
- Malachelle à Sainte-Sigolène.
- Malacombe et Malfrey à Rozier-Côtes-d'Aurec.
- Le Chemin de Malacrose (le Crozet du ravin de Malacrose y est mauvais) mène à Bas-en-Basset.
- La Malafont au nord du Puy de Montoncel.
- Malaroche est un hameau de Chazelles-sur-Lavieu, à la limite de Gumières. La Malaroche est celle d'une butte basaltique.
- Malasset à Périgneux.
- Malaveille à Craponne-sur-Arzon.
- Le Malbief à Saint-Marcellin-en-Forez et à Sury-le-Comtal.
- Malbost à Saint-Pal-de-Chalencon.
- Le hameau de Malgoutte à Augerolles.
- Malgrassin à Saint-Martin-des-Olmes.
- Mallabrondel est un hameau de Lézigneux, sous le sommet de basalte du Pic Bœuf (842 m).
- Malleray (683 m) à Essertines-en-Chatelneuf.
- Malleval désigne le vallon du ruisseau de la Gueule d'Enfer, tributaire de la Mare, à Marols.
- Le Bois de Malleveille domine Saint-Clément-de-Valorgue à 1275 m.
- Le Maltaverne est un ruisseau, près du Malbief, à Sury-le-Comtal.
- Malval, sous le barrage de Grangent ; sur le ruisseau de la Ligonne près d'Églisolles ; un ruisseau de Malval se jette dans la Curraize à Margerie-Chantagret. Le mauvais vallon est sous la butte basaltique du Montsupt.
- La commune de Malvalette, au nord de la Loire, près de la Chapelle-d'Aurec.
- Le hameau de Fontamalard (650 m) à Soleymieux.
- Peut-être point de repère sur une très ancienne route grecque de l'étain, la Roche Gourgon, sommet basaltique de la commune de Roche-en-Forez, aurait reçu le nom néfaste des Gorgones, de la part des caravaniers hellènes qui se rendaient à Massilia.
(c) Les moines (aux moulins monastiques, à Notre-Dame de l'Hermitage), les statues (Saint-Martin dans les gorges du Lignon, la Vierge du Roc de l'Olme à Chalmazel) et les croix (sur les chaos rocheux et sur les mégalithes) avaient pour mission et pour but de conjurer le mauvais sort. Ils transformaient ces mauvais lieux (diaboliques) en Terre Chrétienne.
(d) Un mauvais lieu peut être lié à un mauvais souvenir. Pour les Gaulois, la conquête de Jules César en est un. Dans le Livre II de la Guerre des Gaules, lors de la campagne de 57 avant Jésus-Christ, contre les Belges, César établit un camp au bord de l'Aisne. Le lieu se nomme toujours <Mauchamp>.
- <<César encouragea les Rémois à persévérer dans leurs sentiments, leur adressa des paroles bienveillantes, et ordonna à leur sénat de se rendre auprès de lui, et aux principaux citoyens de lui amener leurs enfants en otages. Ils obéirent au jour marqué. Il échauffe ensuite le zèle de l'Éduen Divitiac, et lui représente « combien il importe à la république et au salut commun de diviser les forces de l'ennemi, pour n'avoir pas une si grande multitude à combattre à la fois. Il suffit que les Éduens entrent sur le territoire des Bellovaques et le ravagent. » Divitiac part avec cette mission. Dès que César apprit de ses éclaireurs et des Rémois que les Belges marchaient sur lui avec toutes leurs troupes et n'étaient plus qu'à peu de distance, il se hâta de faire passer à son armée la rivière d'Aisne, qui est à l'extrême frontière des Rémois, et plaça son camp sur la rive. De cette manière, la rivière défendait un des côtés du camp ; nos derrières étaient en sûreté, et César pouvait sans péril tirer ses vivres du pays rémois et des autres villes. Sur cette rivière était un pont : il y établit un poste et laissa sur l'autre rive Q. Titurius Sabinus, son lieutenant, avec six cohortes. Il éleva autour de son camp un retranchement de douze pieds avec un fossé de dix-huit pieds de profondeur. (Caius Julius Caesar, "La Guerre des Gaules", Livre II, § V. César franchit l'Aisne et s'établit sur la rive)>>.
(e) Autre acception du vocable :
- <<Je ne suis pas un homme politique. Je ne connais pas la meilleure manière d'aider les pauvres. Je ne sais si c'est le socialisme, le communisme, la charité ou le travail. Je ne sais qu'une chose : tant qu'une seule personne parmi nous a faim, le monde est un mauvais lieu. (Milena Jesenska, article journalistique)>>.
(f) Voir Bibrax. Buttes volcaniques. Château de Lupé. Croix du Treyve. Crucial. Inhibition au défrichement. Orgon.
(g) Référence : Et délivrez-nous du Mal !
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Samedi 26 Juillet 2008.
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.
Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?