Forez de l'Astrée


Géographie littéraire.


(a) Ce qui frappe, dans "L'Astrée", c'est la précision des noms de lieux, des paysages de la plaine du Forez (Uzore, Montverdun, Marcilly, la Bastie d'Urfé, Saint-Romain, Sury, Feurs, Montrond), mais aussi des monts du Forez (Cervières, les sources de l'Anzon, où vivent Eleuman et Ericanthe). Cette précision tranche avec l'Aminta de Torquato Tasso ou l'Arcadie de Sannazar.


(b) La première rencontre d'Astrée et de Céladon se fait au sommet du pic de Saint-Romain-le-Puy :


- <<en une assemblée qui se faisait au temple de Vénus, qui est sur le haut de ce mont, relevé dans la plaine, vis-à-vis de Mont Suc, à une lieue du château de Montbrison. (Astrée, Partie I, Livre 4)>>.


(c) Trompé sur un faux mariage d'Astrée, Céladon se réfugie dans les montagnes :


- <<Le lieu s'appelait Lapau, d'où sourdait l'une des sources du désastreux Lignon>>.


(d) D'autant qu'Honoré d'Urfé était souvent à Saint-Martin-d'Estreaux ou à Virieu-le-Grand quand il écrivait son roman. Il évoquait les lieux des jeux de son enfance et de l'amour impossible de son adolescence. Le cours du Lignon, <vagabond en son cours aussi bien que douteux en sa source>, se déroule <du couchant au levant>, en dépit du bon sens. Tantôt "désastreux", tantôt "gentil" ou "délectable", au fil du roman, le cours du Lignon n'est autre que le destin ou le fil du temps. Il apporte les changements, mais aussi les regrets, les oublis et les consolations.


(e) A la topographie réelle (chaos) se superpose une géométrie chargée de symboles (ordre). On sait que le Lignon, franchi au pont de la Bouteresse, sépare les résidences des bergers au nord (hameau de Diane à Sainte-Agathe, hameau d'Astrée à la Bastie) de celle des nymphes (Amasis à Marcilly, Galathée à Combes) et des druides (Adamas à Goutelas, d'autres à Leigneux) au sud. La frontière n'est pas rigide, le temple de la Bonne Déesse est à Bonlieu. Le triangle formé par les sommets d'Uzore et de Marcilly et, près de Montverdun, sur le Lignon, les prises d'eau des béals de la Bastie et de Bonlieu, rappelle celui qui symbolise la Sainte Trinité au plafond et au dallage de la chapelle de la Bastie d'Urfé.


- <<Montverdun est un grand rocher qui s'élève en pointe de diamant au milieu de la plaine du côté de Montbrison, entre la rivière de Lignon et la montagne d'Isoure. Que s'il était un peu plus à main droite du côté de Leigneux, les trois pointes de Marcilly, d'Isoure et de Montverdun feraient un triangle parfait. (L'Astrée, Partie II, Livre 8)>>.


(f) A l'imitation de son grand-père, Claude d'Urfé, veuf inconsolable de Jeanne de Balsac, Honoré d'Urfé cherche dans cette superposition de deux géométries, la consolation et la sublimation de son amour humain dans un amour divin ou néo-platonicien.


(g) Car, le Forez de l'Astrée n'est pas aussi heureux qu'il semble :


- <<Le Forez de l'Astrée est un paradis, mais un paradis désespéré, où, malgré les apparences, les personnages ne sont pas heureux, parce qu'ils sont à la recherche constante du bonheur. N'est-ce pas l'image de la vie d'Honoré d'Urfé et de Diane de Châteaumorand qui marque l'échec du couple ? (Maxime Gaume, "Les Inspirations ... d'Honoré d'Urfé")>>.


(h) Dans ses "Mémoires d'Outre-Tombe", François René (1768-1848), vicomte de Châteaubriand, décrit le pays de "L'Astrée" en semblant ignorer que le Forez existe :


- <<L'auteur de "L'Astrée" qui n'est pas un grand esprit, a pourtant inventé des lieux et des personnages qui vivent, tant la fiction, quand elle est appropriée à l'âge où elle paraît, a de puissance créatrice. Il y a du reste quelque chose d'ingénieusement fantastique dans cette réunion de nymphes et de naïades qui se mêlent à des bergers, des dames et des chevaliers : ces mondes divers s'associent bien. ("Mémoires d'Outre-Tombe", Châteaubriand)>>.


(i) Cette localisation des actions et des sentiments de "L'Astrée" a donné l'idée de la carte du Tendre, un itinéraire initiatique de l'amour.


(j) Voir Bénédiction des troupeaux. Diane de Châteaumorand à Bonlieu. Génération de L'Astrée. Grosses maisons. La Sylvanire. Montsupt. Participation à l'ordre. Sens. Suc. Vacher. Vachères-en-Velay.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 14 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.