Réserve d'eau



(a) Une réserve d'eau est nécessaire, pour un moulin à eau, dès que celui-ci n'est pas installé directement sur le bord d'un cours d'eau au débit régulier (sécheresses, inondations).


(b) Pour beaucoup de moulins, l'eau de la rivière ou du ruisseau est captée dans un béal ou bief, par le barrage d'une prise d'eau. Cette eau est conduite, le plus horizontalement possible, vers un bassin étanche, creusé dans le sol, qui constitue la réserve d'eau.


(c) Le moulin est installé en aval de la réserve et en amont du cours d'eau, dont il évite ainsi les crues destructrices.


(d) Pour mouliner, il faut attendre que la réserve soit pleine. Le moulin fonctionne le temps que la réserve se vide. Si le débit à la prise d'eau est suffisant, le moulin peut fonctionner en continu.


(e) Diverses utilisations de la réserve.


- <<Quelle que soit l'importance d'une rivière ou d'un ruisseau (volume et vitesse de l'eau), on peut toujours installer un moulin ! (la roue hydraulique est une source d'énergie peu coûteuse et inépuisable). Les moulins sont construits au bord ou à proximité de la rivière. Un barrage sur la rivière ou sa dérivation permet de constituer une réserve d'eau (le bief = canal de dérivation qui amène l'eau au moulin). Des vannes s'ouvrent et se ferment, régulant la force de l'eau tombant sur une roue et déclenchant ainsi le mécanisme qui permet aux meules de tourner. La roue est un des organes essentiels du moulin car c'est elle qui transforme l'eau en énergie. Roue verticale accolée au moulin ou roue horizontale, sous le moulin.... Roue à aubes, roue à godets.... Le mouvement de la roue est transmis aux meules par l'intermédiaire du "rouet", pièce en bois massif, dont les grosses dents engrénent les "fuseaux d'une lanterne" Le rouet, fixé à l'arbre de la roue, fait ainsi tourner la lanterne.... et l'axe de la lanterne ou "fer de moulin" (grosse tige de fer) traverse la meule inférieure fixe (ou dormante) et met en mouvement la meule supérieure (ou tournante). C'est l'action de la meule supérieure dite "tournante" sur la meule fixe ( dite "dormante ou gisante" ) qui permettra aux grains de blé d'être écrasés entre les pierres et libérer ainsi la farine contenue à l'intérieur du grain. (Université Paris Descartes, "Le moulin à eau")>>.


- <<La configuration des rivières très différente selon les régions (quantité, vitesse et régularité des cours d'eau) a nécessité des aménagements spécifiques à chaque lieu d'où une richesse et une diversité qui donne à chaque moulin son caractère unique. Un principe reste commun à tous y compris pour les moulins à roue verticale : le moulin est construit à proximité de la rivière et l'eau est amenéé sur la roue par un canal sorte de déviation de la rivière (le bief). Le barrage sur la rivière permet de constituer la réserve d'eau, des vannes s'ouvrent et se ferment pour libérer l'eau du canal dans une conduite forcée. La force de l'eau va augmenter en tombant 2 m plus bas sur la roue horizontale. La roue est reliée à la meule tournante (pierre de dessus) par un axe vertical et se trouve fixée à celui-ci par une piéce métallique appelée anille. Le mouvement de la roue agit directement sans engrenages en actionnant la pierre. ("Le moulin de Poyaller", document du web)>>.


- <<Le moulin à marée du Birlot est un moulin à marée localisé sur l'Île de Bréhat en Bretagne. Sa spécificité réside dans l'alimentation en eau de mer du mécanisme. Il ne fonctionne pas directement avec le courant de marée qui actionnerait sa roue mais se sert néanmoins de celle-ci pour remplir l'étang - réserve d'eau. En fait, le moulin ne peut tourner si sa roue est immergée, l'inertie étant trop importante. Par contre, lorsque la mer est suffisamment descendue (mi-marée dans le cas du Birlot), la roue à aubes du moulin peut être alimentée en eau au moyen d'une vanne qui libère le flux nécessaire provenant de la réserve d'eau. Le moulin peut alors tourner 6 heures puisque la marée descend encore 3 heures et remonte 3 heures pour atteindre la roue. Cependant, cette opération peut avoir lieu deux fois par 24 heures, selon les besoins. L'intérêt d'un moulin à mer ou à marée par rapport à un moulin à vent ou de rivière est que l'énergie est constante et prévisible (un moulin de rivière peut manquer d'eau et un moulin à vent subir trop de vent ou pas assez...) (Bretagne, "Moulin à marée du Birlot", article de Wikipédia)>>.


(f) En Forez, sur les Hautes Chaumes des Hauts des monts du Forez, chaque jasserie a aussi sa réserve d'eau. L'eau ainsi accumulée, jusqu'à ce qu'on <lâche la bonde>, sert à laver le sol de l'étable (selon la méthode employée par Héraklès, dans les travaux d'Hercule, pour curer les écuries d'Augias). A l'aval, cette eau fertilisante fait la richesse botanique des fumées.


(g) A l'échelle de la planète Terre, la cryosphère est une réserve d'eau douce.


(h) Stratégie. En France, la réserve d'eau lourde a été mise à l'abri des nazis, sur le territoire anglais, lors de la Débacle de 1940.


(i) Voir Béal d'alimentation. Béal de retour. Béal du Soleillant. Chambre hydraulique. Cumulus. Dimension fractale. Ecoulement. Energie potentielle. Frayage de la Goutte de l'Oule.


(j) Randonnées photographiques :


- "Béal du Sceytol", à Sauvain ;


- "Le Béal du Soleillant", à Verrières-en-Forez ;


- "L'Eau des Jasseries", à Garnier.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.