Jasseries de Renat
En Forez. Sur les Hauts des monts du Forez.
(a) Géographie. Les jasseries de Renat (1360 m) sont établies sur la montagne pastorale de la commune de Sauvain, au pied du sommet de Pierre-sur-Haute. En 1900, la famille Renat produisait sa fourme et la commercialisait à son nom. La production industrielle est venue plus tard. A proximité se trouvent les jasseries de Coleigne. De l'autre côté du profond fossé glaciaire de la vallée de Chorsin, se trouvent les jasseries de Garnier, sur les hauteurs de Saint-Bonnet-le-Courreau.
(b) Les jasseries de Renat (image) sont à proximité d'une tourbière. Pour conjurer ce danger, la Vierge de Renat, établie sur un rocher et un cairn (cimenté) veille sur ceux qui se perdent dans le brouillard.
(c) Histoire. L'occupation est anciennement attestée : <<en 1699, Renat était affermé pour 110 livres et six fromages de Roche... (Maurice Damon)>>. De nos jours, en été, on y voit des chevaux de Mérens qui aiment cette altitude.
(d) L'évolution récente est marquée par un recul de l'herbage. En effet, ce dernier n'est pas dans son climax. Avec la disparition de l'estive en jasserie, les arbres (lignum) gagnent sur l'herbe.
(e) Référence :
- <<Le secteur au nord du col du Béal montre une tendance générale à la progression des ligneux sous les formes d'une progression de la forêt au détriment des landes et d'une progression des landes basses au détriment des landes mixtes. Cette évolution est faiblementcontrebalancée par le développement des landes à l'emplacement de la forêt et des pelouses au lieu des landes. A la Chamboîte, les ligneux colonisent les Grands Rochers mais la progression des landes mixtes au détriment des landes basses est importante. Du col de la Chamboîte à la Richarde, les ligneux progressent en lisière forestière, l'avancée sur la partie amont de la vallée de Chorsin est remarquable. Si les landes basses évoluent en landes mixtes, les pelouses reculent au profit des landes. Les jasseries de Renat et de Pradoux sont particulièrement touchées. Entre Mont Chouvé et la montagne de Monthiallier, un contraste apparaît entre le N-W, colonisé par les ligneux et le S-E où les ligneux reculent auprofit des landes basses et des landes mixtes. ("Suivi scientifique Hautes Chaumes, étude télédétection", document du web)>>.
(f) Voir Fourme familiale. Jasseries de l'Oule. Partage de la montagne de Sauvain. Ruisseau de Pierre Brune. Tribunal de Montbrison, le 31 août 1849.
(g) Parmi les randonnées photographiques sur les Hauts des monts du Forez :
- "L'Eau des Jasseries", à Garnier.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Mardi 29 Juillet 2008.
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.
Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?