Logette


En Forez.


(a) Videtur quod non. Une logette n'est pas une petite loge.


(b) Définition. La logette est la petite partie de la loge de jasserie consacrée à la fois à la production de la fourme et au logement des humains. Cet emplacement est toujours très réduit. On entre dans la logette par l'étable. Elle a rarement son entrée indépendante. Selon la configuration du terrain, la cave à fourme (lieu d'affinage du fromage d'estive) est attenante à la loge ou légèrement distante de celle-ci.


(c) A Chorsin, hameau de la commune de Sauvain, la loge de la Grange-Haute se situe en-dessous du chemin qui conduit d'abord à la cascade de Chorsin, puis aux jasseries de Coleigne et aux jasseries de Renat. Quand Jeanne Perret et son mari montaient en estive à Chorsin, la logette ne contenait qu'un lit. Il était utilisé par le couple et le petit dernier. Les uns après les autres, les 5 aînés prirent l'habitude de coucher dans le foin de la grange.


(d) Pour gagner de la place dans la logette, comme dans certains refuges de haute montagne, la table se montait et se descendait par une corde.


- <<En face de la porte qui communique avec l'étable, la cheminée dont la hotte, bâtie à l'intérieur, dépasse sur le pignon du toit, occupe une place importante. Large souvent de deux mètres, elle se compose de deux montants constitués chacun de deux gros blocs de granit taillés et sur lesquels repose une poutre de sapin... La partie située au fond de la pièce, du côté de la cheminée, est différente. Contre le mur sont rangés les ustensiles de la laiterie : la "caillère" ou des seaux dans lesquels on met à cailler le lait, la "burrère" ou baratte, la "selle-fromagère", table basse utilisée dans la fabrication de la fourme. Sous la cheminée, la chaudière, au contraire du fourneau, appartient à cette zone de travail. Sur le mur opposé à la fenêtre, des rayonnages supportent d'autres seaux, des pots à lait, des fourmes qui sont là à un stade de leur séchage. Quand on n'a pas de cavon, des pommes de terre et d'autres légumes sont posés là, à même le sol. Devant, l'espace est laissé libre : c'est là qu'on se tient pour fabriquer les fourmes, pour manœuvrer la baratte ; c'est l'atelier de laiterie. (Maurice Damon, "Les Jasseries des Monts du Forez")>>.


(e) Voir A partir d'un mot. Alimentation en eau des jasseries d'altitude. Bâte. Col de la Loge. Communes à jasseries. Disparition de l'estive en jasseries. Fabrication de la fourme. Famille de Chorsin. Fromage de Roche. Jasseries de Renat. Lavallier. Peyrol. Peyrotte. Villages des hauts des monts du Forez.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 10 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Mise à jour des liens hypertextuels le Mardi 29 Juillet 2008.