(A) Etymologie.
(a) Du nom latin féminin <gutta, ae>, "suc (qui coule goutte à goutte)", "essence", "parcelle", "moucheture", "point", "tache", <goutte> est un synonyme pour <ruisseau>, pour <ru>, pour <ris> (à Saint-Didier-sur-Rochefort) ou pour <rif> (à Grandrif).
(b) Sémantique. Le terme de <goutte> contient le sens de "ruisseau" et celui de "ravin".
(c) Selon les régions, et même selon les paroisses ou les seigneuries, l'emploi de tel ou tel nom est plus ou moins fréquent.
(d) Le mouvement des gouttes de pluie sur une vitre.
- <<Il pleut. C'est tout un clapotis de gouttes qui tombent sur l'eau de la piscine. Le ciel est treillagé de longs éclairs luisant de pluie. Je suis des yeux une goutte qui glisse sur la vitre. Elle traîne derrière elle un corps de têtard. La goutte s'avance, happe en douceur celle qui la devance ou bien alors la mange avec fureur. Pour la première fois de ma vie, je vois des gouttes gentilles et des gouttes méchantes. Comme les hommes finalement. (Henriette Jelinek, "Le Destin de Iouri Voronine", roman, éditions de Fallois, Paris, 2005, page 154)>>.
(B) Hydronymie politique liée à la Magna Guerra ?
(a) Près de Boën-sur-Lignon, chez les sires de Couzan, les ruisseaux se nomment volontiers Goutte et des hameaux avec eux :
- La Goutte (905 m), les Gouttes (638 m), la Goutte Michonnet (tributaire de l'Isable) et Gouttelion (920 m) dans la commune de Chérier.
- Gouttereau (780 m), les Gouttes (750 m) et la Goutte Bargeon (842 m) à Saint-Jean-la Vêtre.
- Gouttebelin à Bussy-Albieux.
- La Goutte de Noyeuse, la Goutte du Moulin à Saint-Sixte.
- La Goutte de Travorche, à Leigneux.
- La Goutte de Reigneux, la Goutte du Petit-Pont, à Trelins.
- La Goutte des Foriats, à Montverdun.
- La Goutte, Goutterelle, Goutterose, la Goutte des Brosses et le château de Goutelas, à Marcoux.
- La Goutte-Haute à Saint-Paul-d'Uzore.
- La Goutte à Mornand.
- Les Gouttes à Poncins et à Cleppé.
- Goutte Fougère (435 m), au bord de la Goutte Fougère, à Civens.
- le Goutard et la Goutte Crémière à Sail-sous-Couzan.
- Goutte Grelinche (920 m) et la Goutte Bualière à La Côte-en-Couzan.
- Les Gouttes (761 m) à Saint-Just-en-Bas.
- Goutte Prénat (tributaire du ruisseau Tavel) à La Valla.
- Goutte-Mal à Palogneux.
- Les Gouttes (650 m) à Ailleux.
- La Goutte de la Sagne à Débats-Rivière-d'Orpra.
- La Goutte (700 m), la Goutte de Ravarange et la Goutte de Servaux à Saint-Martin-la-Sauveté.
- La Goutte (598 m), la Goutte de Chantagret, la Goutte de Vial, la Goutte, le Goutet, le Plat de la Goutte, à Saint-Georges-en-Couzan.
(b) A Marcilly-le-Châtel, il ne tombe pas une goutte. La Goutte des Brosses devient même le ruisseau Drugent. Pourtant, vu de Météo-SAT, on n'y voit que goutte. A Chalmazel, dont le château de Talaru fut construit par Arnaud de Marcilly, la Goutte (1025 m) est en ruine. Le Gouttey se mêle encore aux fonts et aux ruisseaux. A Saint-Bonnet-le-Courreau, le ruisseau d'Essende passe aussi à Goutte Savine. Les incursions des sires de Couzan ont encore laissé le hameau de la Goutte (950 m). Sur le plateau de Pégrol, la Goutte de l'Oule est un ravin formant la frontière entre Sauvain et Saint-Anthème, entre le Forez et le Livradois politiques.
(c) Voir Alimentation en eau des jasseries d'altitude. Béal comtal. Chapitre de Leigneux. Frayage de la Goutte de l'Oule. Goutte-Baudet. Goutte Noire. Guy II de Forez. Jasseries de Garnier. Jasseries de la Goutte de l'Oule. Jean Papon. Le Crozet. Ruisseau de Chorsin. Ruisseau de Pierre Brune. Traverse de Courreau.
(d) Parmi les randonnées photographiques sur les Hauts des monts du Forez :
- "L'Eau des Jasseries", à Garnier.
(C) Goutte est un patronyme courant.
(a) Got, le Gaud et le Got pourraient venir du nom masculin latin <guttus, i> "vase à col étroit (pour verser goutte à goutte)".
(b) Certains ont transporté leur nom. Ils l'ont transformé en un lieu-dit au cours d'une colonisation, comme celle des Essarts d'Essertines.
(D) Expression.
(a) <On n'y voit goutte> signifie "on ne voit rien".
(b) Citation :
- <<Pendant le règne du fameux Crésus, il y avait en Lydie un jeune homme bien fait, plein d'esprit, très vertueux, nommé Callimaque, de la race des anciens rois, devenu si pauvre, qu'il fut réduit à se faire berger. Se promenant un jour sur des montagnes écartées où il rêvait sur ses malheurs en menant son troupeau, il s'assit au pied d'un arbre pour se délasser, il aperçut auprès de lui une ouverture étroite dans un rocher, la curiosité l'engage à y entrer, il trouve une caverne large et profonde, d'abord il ne voit goutte ; enfin ses yeux s'accoutument à l'obscurité, il entrevoit dans une lueur sombre une urne d'or sur laquelle ces mots étaient gravés : «Ici tu trouveras l'anneau de Gygès. O mortel, qui que tu sois, à qui les dieux destinent un si grand bien, montre-leur que tu n'es pas ingrat, et garde-toi d'envier jamais le bonheur d'aucun autre homme». (Fénelon, "Fables", "L'Anneau de Gygès", 1690)
(E) Médecine.
(a) La goutte est une maladie douloureuse.
(b) Référence littéraire :
- <<O nom détestable, ô nom détesté des dieux ! Goutte, qui fais gémir sans cesse, fille du Cocyte ; toi que, dans les ténébreux cachots du Tartare, la Furie Mégère a enfantée de ses entrailles ; toi qui as sucé, nourrisson funeste, le lait d'Alecto : qui donc t'a fait monter à la lumière, divinité maudite ? Tu es venue pour être le fléau des hommes. Oui, s'il y a, après la vie, un supplice pour punir les mortels des crimes qu'ils ont commis sur la terre, ce n'est pas la soif qui eût dû châtier Tantale, ni la roue tournante Ixion, ni le rocher Sisyphe, dans les demeures de Pluton : il fallait simplement que tous les scélérats fussent enchaînés de tes douleurs qui torturent les membres. Comme mon triste et pauvre corps, du bout des doigts à la plante des pieds, est pénétré d'un suc vicié, d'une bile amère ! Comme il est là exhalant avec effort, de sa poitrine oppressée, ce faible souffle, et brûlé intérieurement de continuelles souffrances ! Le mal enflammé s'élance du fond de mes entrailles, ravageant ma chair de ses ardents tourbillons. On dirait le cratère de l'Etna vomissant ses feux. (Lucien de Samosate, "Le Goutteux", imprécations du gouteux à la Goutte)>>.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Vendredi 25 Juillet 2008.
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.
Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?