Ligne de partage des eaux


(a) La ligne de partage des eaux est la ligne de crêtes (sommets principaux et sommets intermédiaires) qui sépare les bassins d'alimentation de deux fleuves, voire, plus généralement, de deux cours d'eau secondaires.


(b) La ligne de partage des eaux est la ligne des crêtes (lieu géométrique des points élevés) de part et d'autre de laquelle les gouttes de pluie peuvent aller dans une mer (Méditerranée) par un fleuve (Saône et Rhône) ou dans une autre mer (Mer du Nord ou Océan Atlantique) par un autre fleuve (Seine ou Loire).


(c) Norme culturelle et prétendue norme naturelle. La ligne de partage des eaux a souvent servi de justification "naturelle" aux limites des domaines féodaux et des royaumes.


(d) Hiérarchie féodale et contradictions de la domination. Par la cascade des relations de suzeraineté ou de vassalité, la ligne de partage des eaux entre le Vizézy et le Lignon via le ruisseau de Chorsin, a été, durant quelques dizaines d'années, celle entre le royaume des Francs et l'empire germanique. D'où l'importance de la traverse de Courreau et du béal comtal.


(e) Autre signification. Mais la ligne de partage est aussi le tracé du béal ou de la raze qui draine l'eau d'un marais vers l'extérieur, pour assurer le partage des eaux et de la terre ferme. Dans la Bible, ce geste fondateur est présenté, par excellence, comme celui de La Création. Dans le frayage de la Goutte de l'Oule, se manifeste la solidarité de la production de l'herbe et de la création du ruisseau.


(f) La ligne de partage des eaux est aussi un lieu de moindre érosion, car l'eau de ruissellement n'a pas le temps d'y atteindre une forte énergie cinétique. Dans la théorie davisienne du cycle d'érosion, Davis parle de <monadnock de position> pour désigner le relief résiduel de ces lieux, après la formation d'une pénéplaine.


(g) Voir Couzan. Damas. Débouché maritime. Goutte de l'Oule. Hiérarchie hydraulique. Jasseries de la Goutte de l'Oule. Magna Guerra. Percolation. Reprise d'érosion. Réseau de percolation. Rivière. Ru. Ruisseau. Semur. Thalweg. Torrent. Torrentiel.


(h) Parmi les randonnées photographiques sur les Hauts des monts du Forez :



- "L'Eau des Jasseries", à Garnier ;



- "Ruisseau de Chorsin", de Roche-en-Forez à Sauvain.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 23 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?