Pinède


(a) Botanique. Une pinède est une plantation ou un groupement naturel de pins.


(b) Dans les étages de la végétation, la pinède n'est pas toujours dissociée de la sapinière. Ce dernier mot sert souvent de terme générique.


(c) Pourtant, sur les Hautes Chaumes, la distinction peut s'avérer utile. Entre le col du Béal et le col de la Loge, à proximité des Deux Boules, la Pigne est une pinède. Autour de la Grande Pierre Bazanne, les pins sont si dispersés qu'ils sont des pins isolés plus qu'une pinède. Entre la Grande Pierre Bazanne et la Petite Pierre Bazanne, une sapinière plantée très serrée montre que le sapin (douglas, etc) réussit en groupe et avec l'homme ce que le pin réussit spontanément tout seul. De même pour la sapinière en direction de la Roche Gourgon.


(d) Sauf aux abords immédiats de Pierre-sur-Haute, les Hautes Chaumes sont le résultat d'une déforestation. Les étapes les plus anciennes furent le Néolithique et l'empire des Gaules. La vente des "terres vaines et vagues" du royaume par Charles IX a du lancer le plus grand nombre de troupeaux sur la montagne.


(e) Depuis la disparition de l'estive en jasseries, nous assistons à un retour de la forêt. Avec des nuances et des variations, la myrtille, la bruyère, le bouleau, le sorbier des oiseleurs, le pin isolé rabougri, le groupe de pins et la pinède peuvent être considérés comme des étapes du retour de la sapinière dans son climax. Le rôle de précurseur du pin, par rapport aux sapins, peut s'expliquer par la capacité du pin à résister à l'évaporation. L'évaporation est fortement accrue par les vents violents des Hautes Chaumes. Elle peut dessécher les plantes en une seule nuit. Le pin résiste à ce dessèchement. Puis il offre un abri relatif aux sapins qui se protègent en groupe.


(f) Voir Age du bronze. Elévation métallurgique. Essarts. Forêt gauloise. Formation des Hautes Chaumes. Garnasse. Glaciers du Forez. Hêtraie. Hêtraie-sapinière. Hêtre. Le Pin. Lichen des rennes. Pins tordus. Route grecque de l'étain. Voie romaine des crêtes.


(g) Parmi les randonnées photographiques sur les Hauts des monts du Forez :



- "Etages de la végétation", à partir de Moingt.



* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 19 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?